Le Pays d’Aude - Terre de Mystères et de Légendes

Façonnée par les éléments et les hommes depuis des temps immémoriaux, l’Aude concentre sur un même espace géographique les visages multiples de mondes singuliers où les fières silhouettes des châteaux médiévaux du Pays Cathare symbolisent l’esprit de résistance sans cesse réaffirmé de cette terre du Sud.

Une très riche histoire
De grands chapitres de l’histoire ont laissé leur empreinte sur les paysages et les cités de l’Aude. Narbonne, première colonie fondée hors de Rome, Carcassonne, érigée par les Wisigoths puis par la dynastie Trencavel, mais aussi les nombreuses abbayes et citadelles vertigineuses, témoins de l’expansion du Catharisme de la Montagne Noire aux contreforts des Pyrénées. Mais encore le Canal du Midi, entreprise pharaonique menée par Pierre-Paul Riquet pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, autant de joyaux qui s’offrent au regard du visiteur.
Carcassonne
Aude – Pays Cathare
Les forteresses royales : Puilaurens, Puivert, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, etc …. autant de sites oh combien merveilleux, grandioses et vertigineux qui témoignent du passé glorieux de ces « bons hommes » et « bonnes femmes » ou encore « bons chrétiens » et « bonnes chrétiennes » (ils ne se qualifièrent jamais eux-mêmes de cathares ou de parfaits), organisés en communautés, soucieux de se conformer au modèle de l’Eglise primitive et donc dissidents jusqu’à l’hérésie. De quoi fournir un immense sujet d’étude au touriste soucieux, dès son retour, d’approfondir sa connaissance du Catharisme, de sa philosophie et de comprendre l’ampleur du phénomène ainsi que les prolongements de cette pensée dualiste.
Château de Queribus
A la croisée des civilisations
Parcouru par l’Orient et par l’Occident, le paysage Audois scintille des teintes naturelles de la mer, de la terre et du ciel. Cieux qui baignèrent de leur lumière les Celtes, les Romains, les Wisigoths et ensuite les Cathares. Lieux bigarrés du vert des oliviers, des chênes, des figuiers, parsemés de thym, de romarin et de lavande, ils constituent une fantastique mosaïque. Pétri d’histoire, de traditions, de spiritualité, mais aussi d’un art de vivre intimement lié à la nature, ce pays d’Aude invite à un voyage riche à tous égards.
Abbaye de Fonfroide
Rennes le Château
Même si quelques aventuriers en mal de sensations rêvent encore de trouver le fameux trésor de l’Abbé Saunière, Rennes le Château, sa tour Magdala, sa villa Béthanie, son église riche en symboles, son diable, méritent une longue visite. Chacun sans aucun doute y trouvera ce qu’il porte en lui-même, avec souvent cependant un supplément de méditation. Ce lieu, magique pour certains, inquiétant pour d’autres, laisse rarement indifférent …
Rennes le Château
Mais aussi …..
Terre de vignobles et de gourmandises avec notamment son succulent cassoulet de Castelnaudary, territoire d’art et de mémoire, le village du livre de Montolieu et de nombreux musées alentour en témoignent, l’Aude offre par ailleurs des espaces naturels préservés, un littoral d’exception, de nombreuses et magnifiques abbayes et des villages médiévaux, dont celui de Cucugnan célèbre grâce à son curé. De Fonfroide à St Papoul, en passant par Lagrasse, Fanjeaux, Esperaza ou Limoux, le chemin est instructif, vivifiant, et en plus très ensoleillé.
Moulin de Cucugnan
A quelques heures de notre belle ville de Bordeaux, une escapade dans cet univers le temps d’un week-end ou pour des vacances vous permettra de goûter aux charmes traditionnels de l’Occitanie et à son ensoleillement exceptionnel.
Tous mes remerciements à Monsieur et Madame Glorieux pour leurs précieuses informations, ainsi que pour leur accueil bienveillant dans leur merveilleuse maison d’hôtes, la Rougeanne à Moussoulens.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Nous suivre sur Facebook

Agenda