Bordeaux

A l’hôtel de ville, Alain Juppé maire de Bordeaux et Philippe Starck ont remis à 20 Bordelais testeurs volontaires, 20 Pibal pré-série. Les vélos seront utilisés quotidiennement en condition réelle dans la ville pendant 2 mois, avant l’arrivée en janvier des 300 premiers exemplaires du Pibal, vélo-patinette au concept inédit, disponibles en prêt gratuit à la maison du vélo.



A l’initiative de la Ville de Bordeaux, l’une des grandes métropoles cyclables européennes, les Bordelais étaient invités fin 2012 à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » sur le site de consultation jeparticipe.bordeaux.fr. Avec l’aide de plusieurs centaines de suggestions pertinentes des Bordelais, Philippe Starck a dessiné le Pibal. Début 2014, les premiers exemplaires intègreront le parc de 4000 vélos mis gratuitement à la disposition des Bordelais en prêt longue durée via la Maison du vélo, qui fête cette année ses dix ans.

Bordeaux, capitale vélo
Autour de nombreuses actions pour repenser les déplacements, comme la limitation de la circulation automobile ou le développement du tramway, Bordeaux a vu dans le même temps le nombre de cyclistes tripler en 10 ans. Avec plus de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, la ville s’est hissée dans le peloton de tête des capitales cyclables. Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo, la dynamique se poursuit avec l’initiative originale de la conception du Pibal.

La révolution du vélo-patinette
Ce concept de bicyclette hybride fort adapté à la ville, permettra de renforcer encore la mobilité des habitants, grâce à une nouvelle ergonomie urbaine proposée par Philippe Starck et adaptée pour la production par Peugeot Cycles, fort de 130 ans d’expérience dans ce domaine. Simple et fonctionnel, le Pibal est notamment doté de jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante, d’un moyeu deux vitesses automatiques, d’une dynamo dans le moyeu de la roue avant, d’un solide porte-bagages, d’une selle et de poignées confortables, d’un repose pied sur lequel est reproduit un plan de Bordeaux. Il est assemblé en France. Lors de cette remise aux testeur Philippe Starck et Alain Juppé n’ont pas hésité à enfourcher le nouvel engin pour faire un tour dans la cour du Palais Rohan, ceci ayant pour effet d’intéresser beaucoup les photographes. Isabelle Castéra qui a eu l’occasion de le tester pendant une heure a fait part de ses impressions à Philippe Starck en précisanr que l’adaptation est quasiment immédiate.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda