Les Lionnes du Stade Bordelais
C’était un match reporté de décembre et après une semaine pleine de rebondissements, le match de la peur a finalement pu se jouer sur le magnifique terrain synthétique de Tournon sur Rhône. Sassenage dernier du top 10 recevait le Stade Bordelais avant dernier et les bordelaises l’ont emporté sur le score de 26 à 21.
Pour le premier match officiel sur ce terrain, inauguré il y a deux mois à peine par le président CAMOU, le soleil était au rendez-vous. Toutes les conditions étaient donc réunies pour voir un beau match de rugby à condition que l’enjeu ne paralyse pas les protagonistes du jour. Sassenage était réputé pour n’utiliser que leurs avants mais le travail entrepris par le club lui a permis d’avoir des jeunes de qualité qui mettent en place un jeu complet. Dès le début du match, Laurène CAMOIN, demi de mêlée internationale, dynamise tous les ballons et après une pénalité vite jouée les avants toujours fidèles au poste marquent le premier essai de la partie après trois minutes de jeu. Les Lionnes ne sont pas rentrées dans le match avec beaucoup d’imprécisions et de placages ratés qui permettent aux Iséroises d’occuper le camp adverse. Le scénario se répète sur le deuxième essai, pénalité vite jouée et pick & Go pour terminer dans l’en but.
14 à 0 après 28 minutes de jeu. Le stade Bordelais se voyait mal embarqué mais les joueuses se sont rappelées au bon souvenir de la saison passée où lors des phases finales elles étaient également menées au score et elles avaient su trouver les ressources pour revenir et l’emporter. Pour se faire, elles s’étaient appuyées sur une grosse mêlée. Aujourd’hui encore c’est le pack bordelais qui en faisant souffrir son rival a permis d’offrir de bons ballons d’attaque aux trois quart qui avaient des fourmis dans les jambes. Camille GRASSINEAU s’illustre d’ailleurs sur un très bon lancement de jeu après mêlée. Quand elle prend l’extérieur, elle est capable de déborder n’importe quel adversaire, ce qu’elle prouve une fois encore avec cet essai en première main. Cette dernière sauve aussi l’équipe à un mètre de la ligne après une percée de la demi d’ouverture de Sassenage qui déchire la défense bordelaise juste avant la mi-temps.
A la pause, les Lionnes ont 9 points de retard mais elles sont convaincues qu’avec plus de rigueur la victoire peut leur sourire. Il convient de conserver les ballons et ensuite de déborder l’adversaire. Le deuxième essai du stade intervient après une pénalité obtenue sur mêlée. Anais LAGOUGINE dynamise et malgré une mauvaise passe le ballon est conservé. Suite au ruck Diane DESTOMBES, surement boostées par les supporters déboulent à pleine vitesse pour marquer au milieu des poteaux. Cela fait 4 minutes que le match a repris. Il reste deux points de retard. Les avants continuent de faire l’effort en mêlée et sont récompensées avec la sortie sur carton blanc de la pilier de Sassenage. En sortant le carton l’arbitre de la rencontre prend ses responsabilités mais du coup il ne pardonnera aucune faute aux visiteuses. C’est Hélène MORICE qui en fera les frais en sortant dix minutes sur carton blanc. La défense Bordelaise retrouve également des couleurs et met sous pression les grenobloises. Suite à un avant, une nouvelle mêlée où Bordeaux même en infériorité numérique maîtrise son sujet. Un bon départ de la capitaine bien relayé par Rose THOMAS, les lionnes conservent le ballon. Deux temps de jeu plus tard c’est Laürelin FOURCADE qui attire la défense sur elle pour décaler Camille GRASSINEAU, encore elle, qui après une course de 60 mètre plongent au milieu des poteaux. Il reste 15’ à jouer et le Stade Bordelais mène de cinq points. Avec l’appui du vent Bordeaux devrait se dégager et aller occuper le camp adverse pour conserver ce score.
Mais les Lionnes manquent encore de maîtrise et se mettent sous pression. Le ballon est rendu à Sassenage qui multiplie les assauts pour franchir la ligne. A force de défendre Margot MARIE et Jessica GARNIER écopent chacune d’un carton jaune et laissent leurs partenaires à 13 contre 15 à 10’ du coup de sifflet final. A 6 contre 8 la mêlée bordelaise fait mieux que résister mais après un départ de la 8 locale, le pick and go qui suit est fatal. Il reste cinq minutes à jouer et Sassenage mène 21 à 19. Avec les nombreuses défaites cette saison, les Lionnes sont critiquées et on leur reproche parfois un manque de valeur voire d’engagement. Mais la fin de match va faire taire tous les détraqueurs. Dès le coup d’envoi le Stade Bordelais maintient Sassenage près de sa ligne et les met à la faute. Sur une pénalité à cinq mètres de la terre promise, les Bordelaises conservent sur trois temps de jeu et Anaïs LAGOUGINE jette ses 52 kilos dans l’en but pour la délivrance. Les Lionnes signent leur deuxième victoire de l’année et s’éloignent de la zone rouge en mettant sept points d’écart au classement à Sassenage. Les « filles » de Françoise DUBOIS ont montré qu’elles avaient du cœur. Elles ont fait honneur au maillot qu’elles portent. Cette grosse performance doit en appeler d’autres et on espère le même état d’esprit pour la réception de Perpignan le 3 mars à 14h à Sainte Germaine.
La joie de cette journée est un peu gâchée par la première défaite des Babylionnes à Cadaujac alors qu’elles avaient le match en main. Après avoir mené 24 à 12, elles s’inclinent 36 à 24. Cela montre aux joueuses qu’il y a encore du travail pour accéder au niveau supérieur. On peut leur faire confiance pour une réaction très rapide. Enfin chez les jeunes le club était bien représenté dans la sélection moins de 18 ans du comité côte d’Argent. LAPOUJADE, ROUBINET, GARAY, CARTEAU et ONEIBA ont été sélectionnées pour affronter leurs homologues du limousin. Même si la sélection s’est inclinée, les jeunes lionnes ont montré des qualités.
Le travail entrepris par le Stade Bordelais commence à payer. Il faut bien évidemment continuer dans ce sens pour que Bordeaux devienne une grande place du rugby féminin.
Stade Bordelais : GENDREAU, GARNIER (BOUAROUDJ 70 à 80’), BEN ABDALLAH, MORICE, KOITA, CAMARA (KEREMBELLEC 65’), DESTOMBES, MARIE, LAGOUGINE, LE NAOUR, SAUBUSSE, THOMAS, GRASSINEAU, MARCHET , FOURCADE,. MASCARO, GABRIEL, VAN GELUE, SOULIGNAC, LAFFARGUE.
Sassenage 21 : 3’ : essai transformé, 28’ essai transformé, 75’’ : essai transformé
Stade Bordelais 26 : 35’ : essai GRASSINEAU, 44’ : essai DESTOMBES transformé par LAGOUGINE, 65’ : essai GRASSINEAU transformé par LAGOUGINE, 81’ : essai LAGOUGINE transformé par LE NAOUR
Ecrit par Matthieu Codron