Les Oscars Croc’viande à l’Institut des saveurs

Ce matin à l’Institut des Saveurs, la filière viande a profité de l’opération CROC-VIANDE pour décerner les OSCARS CROC-VIANDE. Un concours pour mettre en avant les initiatives des artisans afin d’améliorer la situation ou la réussite de leur entreprise.



C’est sous la houlette du président de la Chambre des Métiers, le très convivial Yves Petitjean accompagné de Matthias Fekl Vice-Président du Conseil régional d’Aquitaine, en charge du développement économique, des entreprises et de l’emploi, que Béatrice Secondy a animé cette remise de prix.

Matthias Fekl, Béatrice Secondy et Yves Petitjen
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Au total, 5 lauréats pour la région Aquitaine ont été nommés par un comité de sélection composé de membres du Conseil régional d’Aquitaine, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine et des organisations professionnelles du secteur.

La charcuterie Beaufils de Bergerac a reçu l’oscar du mode d’approvisionnement, grâce au label « Le Porcibon », un label assurant des porcs nés ou élevés, abattus et traités en Dordogne suivant un cahier des charges des plus complets.

Puis la boucherie Coulon de Cestas s’est vue remettre le prix des meilleures pratiques commerciales. Cette boucherie a su collaborer avec les éleveurs, sensibiliser les jeunes et animer son point de vente en partenariat avec des associations ou des medias.

Ce fut ensuite le tour de la SARL TC Martineau de Lit et Mixe de recevoir l’oscar de la meilleure politique sociale. En peu de temps, ce couple a repris une entreprise en difficulté, a gardé les 7 salariés et a créé un emploi, tout en valorisant le métier de charcutier.

Dans la catégorie Démarche Environnementale, c’est la SARL Bugier Frères de Lacapelle Biron qui a reçu le prix grâce à la maîtrise de sa consommation d’eau et d’énergie et à sa gestion des déchets.

De gauche à droite : Charcuterie Beaufils, Brugier Frères, Matthias Fekl, SARL Mayté Sauveur et fils, Yves Petitjean,TC Martineau SARL (Claudy et Thierry Martineau), Boucherie Coulon et Béatrice Secondy
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Enfin, le dernier oscar, celui de la catégorie création et innovation, a été remis à la SARL Mayte Sauveur et Fils pour la mise au point d’un nouveau produit, le « béret basque ».

Une remise de prix qu’il fallait déguster sans modération grâce aux excellents produits cuisinés par nos 5 lauréats.

N’oubliez pas, l’opération CROC-VIANDE propose 3 jours d’animations chez les artisans de la filière viande d’Aquitaine les 7, 8 et 9 avril 2011.

3 journées pour mieux connaître et comprendre la filière viande. Retrouvez la liste des participants sur le site crocviande.blog.fr

Ecrit par Jérôme Bonnard


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda