Solidari’quais

Solidari’quais : manifestation dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable.

Local, bio, équitable : pour une consommation responsable en faveur de l’homme et de la planète, les associations, entreprises et militants du commerce équitable vont à la rencontre des citoyens pour les inviter à devenir de véritables acteurs de changement par les actes de consommation qu’ils posent au quotidien. On peut les rencontrer au Village équitable et écocitoyen du quai Louis XVIII dans le cadre de Solidari’quais

Cette année, la Quinzaine du Commerce Équitable invite également les autres familles de la consommation responsable à s’associer aux actions de sensibilisation organisées. Ainsi, des acteurs de commerce solidaire, des producteurs bio, des organisations de finance solidaire, des entreprises d’insertion ou encore des initiatives de circuits-courts témoigneront aux côtés des acteurs de commerce équitable pour affirmer les valeurs communes qui les rassemblent :

Défendre une production et une alimentation durables pour tous,
Remettre l’homme et l’environnement au centre de l’économie et des échanges,
Garantir une juste rémunération des producteurs et des travailleurs,
Être solidaire de ceux dont les produits font notre quotidien, ici et au-delà des frontières.

La consommation responsable comme réponse aux enjeux globaux
Nos sociétés, au Nord comme au Sud, font face à des crises multiples d’envergure : crise alimentaire, crise environnementale, changement climatique, montée du chômage et de la précarité etc. Les acteurs de la consommation responsable démontrent qu’il existe des alternatives en proposant aux consommateurs citoyens des produits de qualité porteurs de sens.
La Quinzaine du Commerce Équitable met à l’honneur ces entreprises, associations et groupements de producteurs innovants, qui développent des relations économiques basées sur les principes de
solidarité, d’équité, de justice sociale et de respect de l’environnement.

Pour la défense d’une agriculture biologique et d’un commerce plus juste au Sud comme au Nord

Depuis 1998, Alter Eco oeuvre pour le développement de relations commerciales humaines, justes et durables avec les petits producteurs défavorisés de la planète. Du Pérou aux Philippines et de l’Inde à l’Ethiopie, Alter Eco a tissé des liens forts avec de nombreuses coopératives agricoles.
Tous ces agriculteurs ont un point commun : le respect de leur terre et l’amour de leurs produits.

Solidari’quais
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

A travers son activité, Alter Eco souhaite être le trait d’union entre agriculteurs et consommateurs, et le modeste soutien à la préservation et au développement d’une agriculture biologique à taille humaine.
Si les enjeux au Sud sont marqués de l’urgence liée à la grande précarité économique des bénéficiaires du commerce équitable, la défense d’un modèle agricole respectueux de l’Homme et de l’Environnement doit nécessairement passer par le soutien apporté à ceux qui, au plus proche de nous, s’engagent dans cette voie.
En 2011, Alter Eco poursuit ses efforts pour soutenir les petits producteurs des pays du Sud grâce au commerce équitable, met en place son premier partenariat avec des agriculteurs biologiques français et renouvelle ses engagements dans la préservation des forêts à travers des programmes de reforestation et de conservation de zones menacées.

Un enjeu plus que jamais d’actualité, 2011 étant décrétée par l’ONU "Année Internationale des Forêts".

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda