Movember
De quelques dizaines de personnes en 2003 en Australie, ils sont aujourd’hui des centaines de milliers de « Mo Bros » (qui signifie « frères de moustache » en australien) à travers toute la planète à se faire pousser la moustache en même temps durant tout le mois de novembre pour le plaisir, pour le style et pour soutenir la santé masculine. Ce mouvement a été baptisé « Movember », contraction de « Mo » et de « Novembre ». Movember, c’est aborder par le biais de l’humour et de l’élégance le sujet de la santé masculine.
Movember prend ses marques et pour la première fois en France, un rendez-vous planétaire mêlant moustaches, santé et opération caritative est officialisé ! Autour de ce concept, une campagne de dons est organisée et les dons récoltés sont investis dans un programme international de recherche inédit : Le Movember Global Action Plan (GAP). Principalement axé sur la recherche autour du cancer de la prostate, il a réussi le pari de réunir une centaine des meilleurs scientifiques du monde entier, en les aidant à mettre en commun leurs travaux par-delà les rivalités et les intérêts nationaux et permettant d’obtenir ainsi des résultats plus rapidement.
Le cancer de la prostate en France c’est :
1 homme qui meurt toutes les heures
le cancer le plus répandu chez les hommes
40,000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, soit près de 100 par jour
9202 décès par an
A l’image du rugbyman Ben Broster qui soutient Movember en France, les « Mo Bros » (« frères de moustache ») et les Mo Sistas (« sœurs de moustache ») sont invités à participer à cette première saison officielle dans l’hexagone. le cancer de la prostate en France c’est :
1 homme qui meurt toutes les heures
le cancer le plus répandu chez les hommes
40,000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, soit près de 100 par jour
9202 décès par anEn s’inscrivant sur movember.com, les hommes entameront le 1er Novembre rasés de près et le restant du mois se consacreront à faire pousser une superbe moustache.
- Mo Sistas
Avec le soutien de leurs compagnes, les Mo Sistas, les Mo Bros de Movember recueillent des dons et cherchent des mécènes. À la fin du mois, les Mo Bros et les Mo Sistas célèbrent leurs efforts de sensibilisation et de recueil de dons en organisant une fête Movember où les titres tant convoités de Miss Movember et Man of Movember sont décernés dans la joie et la bonne humeur.
En novembre, les Mo Bros contribuent à changer le visage de la santé masculine en étant 30 jours durant de véritables hommes-sandwichs qui sensibilisent leur entourage en favorisant les conversations privées et les débats publics sur ce sujet souvent négligé de la santé des hommes. Ensemble, nous pouvons changer le visage de la santé masculine. Pour l’instant la démarche est assez peu développé en Province avec quand même des Mo Party à Dax, Nantes A Montpellier, Mandelieu et Paris l’enseigne O’Sullivan qui s’associe à la campagne avec une série de soirée dont une soirée à Paris de New Burlesque avec Miss Glitter Painkiller qui s’est déjà produite à Bordeaux. A Bordeaux des joueurs de l’équipe de rugby de l’UBB se sont associé au mouvement et l’Épicerie Bistrot Jamon Jamon s’associe à cette campagne

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
