Bordeaux
Entre 11 et 14% des Girondins ne bénéficient pas de mutuelle santé. Le Conseil départemental, en partenariat avec Mutami, a décidé d’agir en lançant la Mutuelle Girondine. Une offre accessible et adaptée aux besoins des jeunes et des seniors.
En Gironde, plus de 200 milles habitants ne disposent pas de couverture santé complémentaire, selon les chiffres du Conseil départemental. Les jeunes adultes de 20 à 30 ans et les seniors sont les plus concernés. Sans mutuelle, ces personnes ont deux fois plus de chances de renoncer à se soigner.
Pour répondre à cette problématique, le Conseil départemental a officialisé, ce mercredi 15 janvier, le lancement de la Mutuelle Girondine, en collaboration avec Mutami. L’objectif est de rendre les soins accessibles à moindre coût, sans critère de revenus ni restriction sociale, mais en ciblant les habitants du territoire de la Gironde.
- Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental, présentant le partenariat avec Mutami le 15janvier 2025
Des tarifs réduits
Avec des prix inférieurs de 20% à 30% par rapport aux mutuelles classiques, l’offre de la Mutuelle Girondine se veut abordable. Les tarifs dépendent de l’âge et des garanties choisies.
Trois niveaux de couverture sont proposés : le premier rembourse les soins de base, mais ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires, tandis que les deux suivants offrent une protection renforcée, notamment pour l’optique et l’audition. Pour plus d’information rendez-vous sur gironde.fr/mutuelle-girondine.
Un dispositif pour les plus fragiles
Cette mutuelle s’adresse particulièrement aux jeunes actifs en emploi précaire et aux seniors à faibles revenus, souvent exclus de la Complémentaire santé solidaire. "Ces populations restent en dehors des dispositifs d’aide existants. L’objectif est de leur redonner accès aux soins", explique Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental.
En Gironde, cette initiative pourrait non seulement réduire les inégalités d’accès aux soins, mais aussi créer un exemple pour d’autres départements.

Ecrit par Alizée Lamour-Delmond
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
