Bordeaux
Dans le cadre de ses visites mensuelles en province NKM a rendu visite à Alain Juppé pour s’informer de ce qui marche à Bordeaux autour du développement durable. C’est non seulement l’ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement qui est venue à Bordeaux mais aussi la collègue et amie. Elle va porter les couleurs de l’UMP pour tenter de reconquérir Paris et dans le cadre de cette campagne elle recherche le maximum d’idées exploitables
C’est un Alain Juppé très décontracté qui est arrivé à vélo à l’Ibaïa Café pour attendre l’arrivée de sa visiteuse de marque. Chemisette blanche impeccable et sourire aux lèvres il a pris le temps d’évoquer des souvenirs de jeunesse avec quelques amis autour d’un rafraîchissement en attendant l’arrivée de NKM.
Lors de cette visite NKM a précisé qu’elle était venue pour voir le développement de Bordeaux : "Bordeaux a développé un modèle autour de l’écologie et du numérique qui est intéressant" et c’est pour cela que son intérêt s’est porté sur le quartier Ginko et le Node qui pour elles sont deux exemples instructifs du développement durable. Pour Alain Juppé qui s’est dit heureux d’accueillir NKM, il a précisé "ce que j’aime en politique c’est l’intelligence, la compétence, l’ouverture et la capacité à se battre". Il est revenu sur l’écoquartier Gynko développé en bordure du Lac avec sa chaudière à bois, ses canaux, la possibilité de s’y déplacer à pied et à bicyclette et le tram qui traverse le quartier. C’est aussi des équipements sportifs et une double mixité résidentielle qui permettent de tisser des liens. Il a ensuite précisé que Bordeaux et Caen étaient les villes les plus avancées dans les services mobiles sans contact et que le Node était un lieu de travail collaboratif permettant rencontres et développements d’idées nouvelles. Dans le cadre de sa campagne NKM a précisé "Il ne faut pas s’interdire de multiplier les visites de ville qui peuvent être une source d’inspiration" et elle est allée à Londres où elle a vu le projet de création d’un village sur la Tamise, à Strasbourg, à Nice. Pour NKM Bordeaux et Alain Juppé sont des exemples de centre d’intérêt écologique et numérique et de transfiguration de la ville qui a reconquis son fleuve avec son nouveau pont qui est en passe de devenir l’icône de Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
