Bordeaux
Qu’on se rassure aucune fumée blanche n’a salué cette élection et Pierre Carbonnier n’est pas venu de Limoges en PAP’A mobile car il s’agit du Prix de l’Article de presse Ecrit sur la viticulture girondine. C’est un jury interprofessionnel de 13 membres issus du secteur viti-vinicole girondin qui attribue ce prix et cette année il a aussi décerné un prix spécial du jury à César Compadre.
C’est dans le cadre du salon Bordeaux Vinipro que ce prix deuxième du nom a été remis. Eric Dulong s’est félicité que ce prix soit remis dans le cadre de ce premier Bordeaux Vinipro car le premier PAPE avait été remis dans le cadre de Vinexpo à Jacques Dupont l’an passé. L’heureux élu Pierre Carbonnier s’est vu remettre une magnifique coupe en verre et une dotation de 150 bouteilles de vins qui lui permettront d’affiner son sens de la dégustation car Pierre Carbonnier est non seulement journaliste mais aussi dégustateur et il succède dans le palmares à Jacques Dupont du journal Le Point.
Dégustateur pour le Guide Hachette des Vins, Pierre Carbonnier signe régulièrement des chroniques consacrées aux vins issus de petites appellations du Bordelais dans L’Echo du Centre qui irrigue le Limousin, l’Indre et la Dordogne. Dans son article du 23 août 2013 sous le titre Lieu-dit Verdot 2011 - Pas si petit que ça ou il présente un vin produit sur un terroir unique du Blayais, il écrit "Impossible de ne pas être séduit par sa tenue pourpre sombre nuancée de petits reflets auburn. Chaleureux, dès le premier nez, le bouquetn s’exprime par des senteurs de fruits mûrs (cassis, myrtille) assorties dè notes épicées et des fragrances de bois chauffé. A l’agitation, la palette s’enrichit : notes de pivoine, de girofle, de pruneau confit, pointe de réglisse, occupent tour à tour le terrain. La bouche, soutenue par une structure bien agencée, épaisse à l’attaque, se fait docile sous l’emprise de tanins fondus. La finale, longue, harmonieuse, prodigue au palais une sensation de plénitude. Parfait pour un rôti de boeuf...". Le nom du vin rend ainsi hommage à un cépage " le Petit Verdot" qui est devenu un cépage d’appoint en Médoc alors qu’il a du avoir une place plus importante à l’origine mais difficile à travailler, que certains viticulteurs remettent au gout du jour.
_
César Compadre s’est vu attribué pour cette édition 2014 du PAPE, le prix spécial du jury pour son article du 21 janvier 2014 paru dans Sud-Ouest " Du Portugal aux vignes bordelaises" et lors de la remise de ce prix il a laissé entendre que cet article avait une certaine résonance avec sa propre histoire ou du moins celle de ses parents. C’est Bernard Artigue Président de la Chambre d’agriculture de la Gironde qui a remis ces pris en partenariat avec les œnocentres. Bernard Artigue a voulu s’exprimer sur les œnocentres en précisant que le métier de viticulteur depuis de nombreuses années n’a cessé d’évoluer et c’est à travers ces centres œnologiques répartis sur l’ensemble du territoire du département (7 centres oenologiques du Bordelais : Blanquefort, Cadillac, Coutras, Grézillac, Pauillac, Saint-Savin et Soussac) que la profession peut évoluer et force est de constater la formidable homogénéité qualitative des produits présentés sur ce salon Bordeaux Vinipro. L’entreprise Viti-vinicole comme se plait à l’appeler Bernard Artigue se doit d’évoluer et c’est ce que la Chambre d’agriculture s’efforce d’accompagner, pour lui le maitre mot c’est l’innovation et c’est la raison de la présence de la Chambre d’agriculture sur ce salon très ouvert sur les nouvelles technologies.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
