Bordeaux

On trinque avec les grands au Mercure Bordeaux Gare Atlantic

Le nom de Mercure évoque un nom d’hôtel mais c’est un peu plus que cela car dans la nomenclature Hôtel Restaurant il s’avère qu’il donne un rôle important à la restauration et surtout aux produits qui arrosent les repas pour en choisir certains avec précision.



Ainsi chaque année un certain nombre de bouteilles soigneusement choisies illustrent la carte des vins des restaurants des 260 hôtels Mercure et quand on sait ce dont il s’agit on comprend bien pourquoi Rolland Courbis quand il entraînait les Girondins logé à l’Hôtel Mercure à Bordeaux. Dans la carte des vins de tous les Mercures en France figurent obligatoirement des vins sélectionnés soigneusement par un aréopage ad hoc à côté d’un choix de vins locaux sélectionnés par le chef de salle. C’est au Mercure Bordeaux Gare Atlantic qu’il a été donné à la presse de découvrir les nectars sélectionnés pour cette année qui va courir jusqu’au printemps prochain, lors d’une dégustation "mets et vins" ou c’est la cheffe Maria Massé du restaurant de l’Hôtel qui a choisi les mets sous forme de bouchées de dégustation pour se préparer à savourer chaque vin présenté lors de cette dégustation. Côté vin c’est Fabrice Sommier, sommelier MOF*, créateur de la Wine School à Mâcon et Président de l’Union de la Sommellerie Française qui a présenté, décortiqué et expliqué les vins proposés à la dégustation. Les vins sélectionnés étaient au nombre de huit qui ont égayé le palais des présents de cette belle soirée au restaurant de l’Hôtel Mercure Bordeaux Gare Atlantic. L’accueil de ce restaurant de taille relativement modeste a été parfait pour la poignée de journalistes invités. Il faut signaler que l’Hôtel Mercure avec le Saint Jean a une offre de restauration élargie et on peut avoir accès à ces vins dont certains sont servis au verre en se restaurant dans ce bistrot du Mercure mais qui n’en porte pas le nom.

On trinque avec les grands au Mercure Bordeaux Gare Atlantic
La cheffe Mara Massé et Fabrice Sommier, sommelier MOF

Comme il y avait huit vins, il suffit simplement de voir les quatre premiers puis dans une seconde salve voir les quatre suivants. La main avait été laissée en premier lieu à la cheffe Maria Massé et Fabrice Sommier avait alors choisi le nectar accompagnateur en fonction de la bouchée préparée par la cheffe. Pour débuter ce fût un duo d’asperges rôties accompagné d’un Pouilly-Fumé 2022 (blanc), puis un carpaccio de pomme verte accompagné d’un Viré-Clessé (blanc), ensuite un Saumon Graviax aux agrumes accompagné d’un Chablis 1er cru Vaucoupins (blanc) et pour terminer la première salve un Roulé de dinde à la poitrine fumée accompagné par un Sancerre Les Baronnes (rouge), au service du vin, Thanos a rempli les verres avec dextérité et précision. Dans la seconde salve on a retrouvé deux grands Bordeaux rouge avec sur l’Effiloché de bœuf confit à la graisse de canard un Château Patache d’Aux, Médoc cru Bourgeois 2019 et sur l’Ossau Iraty du Sud-ouest un Château Larrivet Haut Brion, Pessac Léognan 2016 qui vont donc représenter les vins de Bordeaux sur cette carte des "Grands". Les deux autres bouchées permettaient de déguster un Beaune Vieilles Vignes 2020 (rouge) sur la bouchée Retour en enfance du cheffe (beignet de poulet citronné au piment d’Espelette) et un Château Neuf du Pape l’Âme 2022 (rouge) sur une Crème brûlée noire. Chacune de ces bouteilles reste abordable à la carte des vins car Mercure applique un coefficient de seulement 2,3 pour chacun de ces flacons de prestige vu les volumes acquis pour 260 Hôtels.

Mercure Bordeaux Gare Atlantic


*MOF : meilleur ouvrier de France, titre acquis sur concours.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda