Pour Yves Coppens la grotte de Lascaux est un chef d’oeuvre emblématique

Pour le grand public Yves Coppens a attaché son nom au film de Jacques Malaterre : l’Odyssée de l’espèce dont il était le conseiller technique. Au-delà c’est un personnage scientifique de première grandeur qui préside actuellement le Conseil Scientifique chargé de la conservation de la grotte de Lascaux. Il a tenu une conférence de presse à la DRAC pour parler de la santé du site.



La grotte de Lascaux est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », selon une expression attribuée à l’abbé Henri Breuil, avis que partage Yves Coppens qui considère qu’elle fait partie du patrimoine mondial de la peinture et elle est, du reste, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis octobre1979. Découverte de façon fortuite en 1940, elle est ouverte au public en 1948, mais le nombre impressionnant de visiteurs entraîne rapidement des altérations des peintures qui se font jour dès 1955.

Yves Coppens
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Le site continuant de se dégrader, c’est André Malraux qui fermera le site à la visite publique dès avril 1963. Pour Yves Coppens la grotte de Lascaux est un écosystème qui a eu 20.000 ans de vie avant sa découverte. Le traitement qui lui a été infligé pendant quelques années à particulièrement perturbé cet écosystème et tout le travail effectué depuis sa fermeture au grand public a consisté à permettre à l’écosystème de se régénérer." Lascaux est emblématique car c’est une grotte de petit volume (3.000m.cubes) et peu profonde"...

Lascaux comme Altamiira en Cantabrie sont les plus beaux fleurons de ce que l’on appelle l’école franco cantabrique. "Lascaux est un ensemble de chef d’œuvres car celui ou ceux qui ont peint cette grotte sont des monstres à l’égal de Picasso et de Rembrandt"... "Pour le Patrimoine Mondial c’est un grand moment de la peinture". A l’aune de ces propos, on comprend aisément pourquoi Yves Coppens a été nommé président du Conseil Scientifique de la grotte de Lascaux en janvier 2010. Pour lui, après avoir effectué un descriptif de la grotte , il s’agit de conserver le mieux possible ces peintures et le plus longtemps possible en maintenant l’équilibre des écosystèmes.

Aujourd’hui les choses se transforment et Lascaux se porte bien car après la période des tâches vertes, puis des tâches blanches, les actuelles tâches noires sont en régression. La grotte permet aujourd’hui 800 heures d’occupation humaine réservées à l’observation et il précise : "Je ne suis pas pour que cette grotte soit une salle d’opération, il faut la laisser vivre".

Découvrez Lascaux et Altamira

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda