Suite aux recommandations de la cellule départementale de gestion et de préservation de la ressource en eau* qui s’est réunie le 15 juin, le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde a décidé de maintenir les mesures prises par arrêté du 6 juin 2011 afin de protéger la ressource en eau et préserver l’écosystème aquatique en Gironde.
Ces mesures se traduisent par :
L’interdiction de tout prélèvement sur les bassins versants de l’Andouille, Seignal, Gravouse, Barbanne, Bassanne, Lisos Laurence, Meudon, Moron, Virvée (amont du Pont des Planquettes et Palais)
La réduction des prélèvements de 50% sur tous les cours d’eau situés dans les communes à l’est de l’axe Garonne et dans le sud Gironde ainsi que sur l’axe Leyre
- La Dordogne à Cabara
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
(prélèvements autorisés uniquement 3,5 jours/semaine du mercredi 12h au samedi minuit).
L’interdiction des manœuvres de vannes et empellements des ouvrages de retenue ainsi que l’interdiction des mises en chômage des installations hydroélectriques sur l’ensemble des cours d’eau du département, exceptés dans les zones de cours d’eau soumises à l’influence de la marée.
La suspension des travaux sur berge ou reprofilage sur les cours d’eau et communes faisant l’objet de restriction.
Le déficit pluviométrique demeure toujours important en Gironde malgré les pluies tombées au début du mois de juin et la baisse enregistrée des températures. La première quinzaine du mois de juin a été marquée par des chutes de pluies assez fréquentes, voire parfois violentes mais irrégulièrement réparties : le littoral, la moitié nord du Médoc, le Blayais et la partie centrale du département sont restés très peu arrosés (entre 10 et 20 millimètres) ; à l’inverse dans le sud Gironde, l’Entre-Deux-Mers et le Médoc les moyennes des précipitations du mois de juin sont déjà atteintes.
Le niveau des nappes est dans la plupart des cas inférieur aux minimums enregistrés mais n’offre cependant pas de grandes marges de sécurité ; certaines restent toujours
- L’Isle à Saint Denis de Piles
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
déficitaires.
L’amélioration temporaire des débits des grands cours d’eau consécutive aux précipitations de juin ne doit pas masquer la faiblesse des débits observés depuis début mai. Quelques petits cours d’eau ont retrouvé subitement un débit moyen et des températures plus basses, mais pour nombre d’entre eux la réduction du lit mineur demeure toujours significative et les nappes d’accompagnement n’ont pas eu le temps de se recharger suffisamment pour assurer leur soutien. En l’absence de pluies régulières dans les prochains jours, ces améliorations localisées ne seront que passagères.
Dans ce contexte, il reste nécessaire d’assurer une gestion économe des ressources en particulier pour des usages « accessoires » (arrosage des pelouses par exemple). Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée.
Des informations et des conseils peuvent être obtenus sur les sites :

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
