Patrick STEFANINI, Préfet de la Région Aquitaine, représenté par Claude Jean, Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Aquitaine, Yves Dumez, Directeur Inter-Régional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud-Ouest, Marie-Line Hanicot, Directrice Inter-Régionale des services pénitentiaires de Bordeaux, ont signé le protocole Régional Culture Justice en Aquitaine au Rocher de Palmer en présence de Patrick Volpilhac, Directeur Général d’Écla Aquitaine (ex Arpel).
Le protocole Régional Culture Justice en Aquitaine concrétise l’engagement de l’Etat en faveur de la prévention de la récidive et de l’accès du plus grand nombre à la culture.
Il réaffirme la volonté des signataires de poursuivre les efforts engagés depuis plusieurs années au sein des établissements pénitentiaires de l’Aquitaine, dans le cadre du partenariat Culture Justice initié par la Disp et la Drac en 1993 et renouvelé en 2000.
Il porte en outre l’engagement de développer l’action culturelle auprès des mineurs et de proposer de nouveaux modes d’intervention en milieu ouvert.
- Marie-Line Hanicot, Claude Jean qui signe la convention Yves Dumez et Patrick Volpilhac
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le protocole définit les conditions de collaboration entre la DIRPJJ, la Disp et la Drac pour le développement d’un programme d’activités culturelles et artistiques en direction des personnes placées sous main de justice en Aquitaine : personnes détenues prises en charge par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (Spip) et mineurs pris en charge par les Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ce programme s’appuie :
- sur l’initiative des Spip et des services chargés de la protection judiciaire de la jeunesse,
- sur la participation d’artistes, des professionnels du champ culturel, d’institutions et d’établissements culturels locaux et de rayonnement régional,
- sur la mobilisation des collectivités territoriales, invitées à s’engager dans une démarche de convention locale de partenariat pour le développement d’activités en milieu fermé.
Ce protocole Régional intègre une convention entre les services de l’Etat signataire et l’Agence Régionale Écla pour la mise en œuvre d’actions spécifiques dans les domaines d’intervention d’Écla : création, production, diffusion, formation et sensibilisation dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
