Talence

"Sur la piste du Marsupilami" sort cette semaine sur les écrans.

Alain Chabat et la bande dessinée c’est un peu une histoire d’amour, car après quelques essais dans le milieu de la bande dessinée à ses débuts, il a ensuite basculé dans la radio et plus tard dans la télé. Ses premières amours l’ont porté vers la bande dessinée et il adapté au cinéma "Mission Cléopatre" (Astérix et Obélisque) mais il a une relation particulière au monde animal comme il l’a montré dans le premier film qu’il a rélisé "Didier". On retrouve dans ce film "Sur la piste du Marsupilami" la double filiation avec bien des clins d’œil aux différents domaines qui lui sont chers.



Le film

Synopsis : Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!
Réalisé par Alain Chabat
Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat,
Fred Testot, Géraldine Nakache
Lambert Wilson, Patrick Timsit
Liya Kebede, The Great Khali
Jacques Weber, Aïssa Maïga
Genre : comédie, aventure, famille
Durée : 1h 45mn
Date de sortie 4 avril 2012
C’est à Talence qu’Alain Chabat et Aïssa Maïga étaient venus pour présenter le film qui emprunte beaucoup à l’Univers du journal Spirou en général et l’univers de Franquin en particulier. Celui-ci a longtemps dessiné Spirou qu’il n’a pas créé car son créateur est Rob-vel, puis c’est Jijé qui a repris le flambeau pour le transmettre à Franquin qui lui a créé le fameux Marsupilami qui sert de prétexte à ce film vraiment tout public sauf pour une scène que les enfants auront du mal à décoder.

L’univers d’Alain Chabat dans ce film


Le film se nourrit donc de l’univers du journal Spirou car même si on n’y retrouve pas vraiment le personnage du petit groom, on peut se demander si Spip ne s’est pas déguisé en perroquet. Dans tous ces personnages il y a du Zantafio, du Zorglub, du Comte de Champignac et pour l’amateur fin connaisseur de la bande dessinée il est intéressant de regarder le film en essayant de comprendre qui peut se cacher derrière les personnages du film. La distance introduit par rapport à la B.D. c’est simplement la présence de personnages féminins qui sont inexistants dans les aventures de Spirou qui reste le plus vieux personnage de bande dessiné encore en exercice (74 ans)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda