Bordeaux
Le mot SWITCH est un mot anglais que l’on peut traduire par "interrupteur" en français. Il est utilisé dans différents domaines et, ici, il est pris dans le sens où "être switch" signifie que dans un rapport de complémentarité la personne peut permuter les rôles (passif et/ou actif, soumis et/ou dominateur...). Autrement dit, dans le film, l’héroïne bascule dans l’activité et se prend en main.
Le film et le réalisateur
Synopsis :
Juillet 2010, Montréal, Canada. Sophie Malaterre, 25 ans, illustratrice de mode, voit arriver les vacances d’été avec angoisse. Pas de projets, pas d’ami, pas de fiancé... On lui parle du site SWITCH.com qui permet d’échanger sa maison le temps d’un mois. Sophie trouve, par miracle, un duplex à Paris, avec vue sur la Tour-Eiffel. Son premier jour est idyllique. Le lendemain matin, elle est réveillée par les flics. Un corps décapité est dans la chambre d’à côté. Elle n’a plus aucun moyen de prouver qu’elle n’est pas Bénédicte Serteaux, la propriétaire des lieux. Le piège se referme sur elle... Elle n’a pas seulement changé d’appartement. Elle a changé de peau et de destin...
Frédéric Schoendoerffer (Braquo, Agents secrets) a tourné Switch, un thriller, adapté d’un scénario original de Jean-Christophe Grangé. Les dialogues sont cosignés par Frédéric Schoendoerffer et Jean-Christophe Grangé.
- Eric Cantona, Frédéric Schoendoerffer et Karine Vanasse
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
"Jean Christophe et moi on se connait depuis onze ans, c’était au moment de la sortie de mon premier film" Scènes de crimes", le film "Les rivières pourpres" allait sortir 3 ou 4 mois plus tard et un producteur nous a fait nous rencontrer Jean-Christophe et moi. Je crois qu’il voulait qu’on fasse un film ensemble, mais le film ne s’est pas fait. On est devenu amis tout de suite.... Pendant onze ans, on ne s’est jamais perdu de vue, on se voyait toujours avec plaisir et on a toujours eu envie de faire un film ensemble. Plusieurs fois, on a failli le faire mais, à chaque fois, bizarrement, ça ne se faisait pas... Alors je lui ai dit et si on écrivait quelque chose d’original ensemble et il m’a rappelé en me disant qu’il avait une idée sur une affaire d’échange d’appartement qui tourne mal. L’idée m’a plu et on s’est mis au travail, sans en parler à personne, en se disant que si on n’y arrivait pas, ce ne serait pas grave".
Eric Cantona et Karine Vanasse
Eric Cantona :
- Eric Cantona
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
" J’ai le sentiment d’avoir tourné la page du football depuis un moment. Après, comme tout le monde, d’expérience en expérience, on essaie de retenir ce qui est une belle expérience. Peut-être qu’on peut améliorer comme dans tous les métiers, comme n’importe quel acteur qui a fait trois ans de conservatoire
à 18 ans et qui, à 50 ans, 60 ans, 70 ans s’améliore. A tous les âges on peut s’améliorer, l’important c’est de prendre du plaisir et essayer de progresser tout le temps. Moi, aujourd’hui, ce n’est pas de renier mon passé, parce que j’en suis très fier. Quand vous me voyez à l’écran, vous vous battez pour oublier une image ou est-ce que vous vous identifiez au personnage. Pour moi, c’est encore plus difficile que pour les autres de faire oublier... Je fais ça parce que j’aime jouer, quand j’étais petit je jouais au cow-boy et aux indiens et j’adorais ça. "
Karine Vanasse : "Comme je ne suis pas connue ici du tout, pour moi c’est une position super confortable dans le sens où je sais que pour les gens l’identification risque d’être facile.
Soit les gens vont trouver ça intéressant et ils vont me remarquer, soit ils vont m’oublier. Le fait qu’il n’y ait pas de pression, que les gens n’aient pas d’attente à mon sujet, c’est hyper libérateur. Je suis venue pour travailler ici, avec un réalisateur qui m’a vraiment choisi pour le travail que je fais et non pour mon nom d’autant qu’ici il n’est pas connu et qu’il ne vaut pas grand chose... Il n’y a pas eu de travail particulier, sauf pour les cascades. Pour moi, il y a eu un travail très physique en fait... On a juste travaillé tous dans le plaisir de chercher et de trouver."
Switch
Réalisé par : Frédéric Schoendoerffer
Avec : Eric Cantona , Mehdi Nebbou ,
Aurélien Recoing, Karine Vanasse
Production : france
Genre : thriller
Date de sortie : 06 juillet 2011
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette