Bordeaux
C’est la deuxième fois en peu de temps que Thierry Braillard vient à Bordeaux et cette fois il est venu pour parler des grands événements sportifs organisés par la France. C’est dans le cadre de l’inauguration du Salon Vivons 100% Sport qu’il a tenu cette conférence de Presse.
Tour d’horizon
Le secrétaire d’Etat aux Sports croit fermement que la France a un rôle à tenir dans le cadre de l’organisation des grands des événements sportifs européens et mondiaux et si elle ne le fait pas seule, elle peut être co-organisatrice comme ce sera le cas pour les championnats du Monde de Hockey en 2017. Thierry Braillard a cité une longue liste de manifestations majeures se tenant en France durant les prochaines années comme les championnats du monde d’aviron 2015 au Lac d’Aiguebelette qui les avaient déjà accueillis en 1997 : l’Euro de Basket en 2015 en partenariat avec l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie, pays co-organisateurs ; bien sûr
l’Euro de football 2016 qui est aujourd’hui dans toutes les têtes. Si en 1998 pour la Coupe du Monde la France n’était peut être pas tout à fait prête en matière de stades aujourd’hui ce n’est plus le cas et aucun retard n’a été constaté à ce jour. Ce qu’a confirmé Arielle Piazza adjointe à la jeunesse et sports, très proche d’Alain Juppé sur le dossier des villes qui reçoivent l’Euro 2016. Au passage le Secrétaire d’Etat a regretté la décision de Paul Goze car il y avait des enceintes disponibles comme Lyon ou Bordeaux pour la finale du Top 14.
Jeux Olympiques 2024 ?
Le secrétaires d’Etat aux Sports se loue du savoir faire des différentes
Fédérations Françaises dans leurs disciplines respectives et bien sûr il a parlé de la proposition toute fraîche du Président de la République tout en insistant sur le fait que ce n’était qu’une proposition et que la décision n’appartenait pas au pouvoir politique mais bien aux pouvoirs sportifs. Un premier rapport d’étape positif a été rendu mais il faudra attendre 2016 pour savoir si Paris est prêt à candidater d’autant qu’Anne Hidalgo ne serait pas très enthousiaste et qu’au turn-over des continents la lutte serait très chaude. Il y a aussi un effet Sotchi qui semblerait ne s’appliquer qu’aux Jeux Olympiques d’Hiver quant on voit les maigres candidats à la tenue de cet événement même si la France ne s’engagerait pas dans des frais colossaux, la seule interrogation restant la piscine olympique. Il ne s’agirait pas de se retrouver comme la Grèce qui a organisé les jeux à marche forcée et qui aujourd’hui se trouve dans l’œil du cyclone car 2004 n’est pas si vieux. Les retombées en termes économiques restent un peu en trompe l’œil car même s’il y a de l’embauche, elle n’est jamais que temporaire. Les 2 milliards d’euros que générerons l’Euro 2016 risquent de profiter toujours aux mêmes mais c’est vrai que sur le plan international c’est de la notoriété, de l’image, de la mise en évidence de savoir faire, mais n’a t’on pas déjà le Tour de France !
Les Salons Vivons
Ils sont au nombre de six et forment un grand Salon d’Automne avec : Vivons Maison, Vivons évasions, Vivons création, Vivons Auto, Vivons les Fêtes et bien sur Vivons 100% Sport. Dès vendredi matin à l’ouverture des portes de nombreux visiteurs se sont engouffrés dans cet ensemble de Salons très attractifs qui se tiennent Hall 1 et Hall 3 ce dernier étant entièrement dédié à Vivons Evasion et Stéphane Plazza sera à Vivons Maison le samedi 8 novembre. L’ensemble de ces salons vont sûrement attirer beaucoup de monde pendant ce week-end du 11 Novembre. Bien sur des espaces de restauration au niveau du Salon Vivons les Fêtes, l’accès a ces Salons se fait par les portes K et F. On peut regretter que rien ne soit vraiment prévu pour ceux qui voudraient se rendre au Parc des Expositions à vélo alors que ce mode de locomotion est largement exposé dans ce salon. Le cycliste n’est guère mieux considéré que comme un vulgaire automobiliste, on peut le regretter car même si dans un avenir proche le tramway va desservir le site, il peut y avoir aussi d’irréductibles adeptes de la "petite reine".

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
