Bordeaux
Pendant quatre jours les passionnés de jeux vidéo, de jeux en tout genre, de mangas, de Cosplay se sont donnés rendez-vous à ce premier Bordeaux Geek Festival. Yohann Rippe a réussi son pari en attirant près de 20.000 visiteurs sur cette manifestation très suivie par jeunes et moins jeunes, curieux de découvrir l’univers de leurs progénitures.
La première édition du Bordeaux Geek Festival organisé par l’association Mandora en co-production avec Congrès et Expositions de Bordeaux à tenu toutes ses promesses. Petite précision on serait tenté de prononcer avec la phonétique j mais il n’en n’est rien c’est la phonétique "guik" qui doit être employée pour être dans le ton. Une personne est dite geek quand elle est passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire » (le cinéma, la bande dessinée et les mangas, le jeu vidéo, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l’informatique. La on entre dans le domaine des nouvelles cultures générées par tout ce qu’a produit, produit et produira notre monde moderne qui n’est pas avare de nouveautés. Ainsi la production permanente de nouveaux jeux vidéos avec de nouveaux personnages, les versions 2, 3, 4 de jeux anciens, les nouveaux magas, les nouvelles bandes dessinées offrent un champ d’exploration immense.
Le jeu vidéo a tenu une grande place dans ce festival ou les adeptes ont pu s’en donner à cœur joie avec tout ce qui était proposé avec une foule d’ordinateurs et de consoles. Le jeu vidéo sur console a commencé dès les années cinquantes. En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ». Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur. Ainsi, bien que n’ayant pas réellement produit de jeux vidéo, il est généralement crédité comme étant la première personne à avoir eu l’idée d’un jeu vidéo. En fait c’est en mai 1951, que Nimrod présente à une exposition scientifique à Londres, le premier ordinateur dont le seul but est de permettre de jouer à un jeu, en l’occurrence le jeu de Nim.(source wikipédia). Et depuis cette époque la panoplie s’agrandit chaque jour entre évolution et création. Bien sur il y a eu des tournois gratifiés par des lots fournis par les partenaires Game One, NRJ, FNAC, GeekMeMore, SooFresh ont récompensé les vainqueurs.
Les jeux autres n’étaient pas en reste loin de là avec aussi le poker et des jeux très créatifs autour de la forme puzzle ainsi que l’assemblage de minuscules pièces pour fabriquer des modèles décoratifs. On pouvait assister à des batailles de personnages issus des meilleures bandes dessinées se rapportant à l’époque médiévale. Bien sur le Cosplay était présent et le Cosplay est un moyen de faire connaissance car quand deux jeunes ou moins jeunes se croisent en personnages de la même bande dessinée ou du même manga il sympathise immédiatement étant sur de partager quelque chose, en l’occurence la même passion pour la bande dessinée en question. On pouvait se procurer d’innombrables figurines des personnages des bandes dessinées et jeux vidéos actuels et il y avait aussi une expositions de pièces sélectionnées dans des vitrines. La peinture sur corps était aussi présente comme la peinture sur visage et on pouvait même se faire dédicacer des livres écrits par les auteurs masculins et féminins de cette nouvelle culture. C’était une occasion unique de s’initier à cet univers qui échappe un peu aux adultes.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
