Les Lionnes du Stade Bordelais
Le mois de janvier s’annonçait difficile pour le Stade Bordelais et il l’a été. Ce déplacement à Montpellier termine cette série contre les équipes les mieux classées de la poule avec une défaite lourde sur le score de 47 à 5.
L’équipe de Montpellier joue les premiers rôles de la première division depuis plusieurs années avec quelques boucliers ramenés dans l’Hérault. C’est une équipe d’internationales qui se présente face aux Lionnes en apprentissage dans ce top 10. Sur le 15 de départ douze joueuses ont déjà porté le maillot frappé du coq à 7 ou à XV et six d’entre elles sont retenues pour les deux premiers matchs du tournoi des six nations 2013.
Dès le début de la partie, la maîtrise des locales se fait sentir avec une première pénalité pour un ballon gardé au sol.
- Archives match Aller
- photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff
Sur la touche, les bordelaises se mettent à nouveau à la faute. Gaëlle MIGNOT, talonneur de Montpellier et de l’équipe de France, sûre de ses forces reprend une touche qui finira dans l’en but pour le premier essai collectif. Le deuxième arrivera avec un premier ballon perdu sur mêlée et un contre arrêté in extremis par Laürelin FOURCADE sur la ligne. Sur la mêlée qui suit Safi NDYAE fait parler sa puissance pour marquer le second essai du match. Très bien organisée sur les réceptions de coup d’envoi, les coccinelles reviennent vite dans le camp bordelais. Le troisième essai sera la copie conforme du premier avec une pénal-touche, 15 à 0 après un quart d’heure de jeu, le pack de Montpellier prive de ballons son homologue surtout sur la mêlée. Les visiteuses ne lâchent rien et réalisent des bonnes séquences avec de l’alternance. Les soucis de conservation ne permettent pas de concrétiser et les bras de Marine DE NADAI, deuxième ligne de l’équipe de France, sont en grande partie responsables de ces pertes de balle. Les bordelaises, pleines de bonne volonté, manquent parfois de patience et se débarrassent trop vite du ballon. Le quatrième essai viendra d’ailleurs d’un mauvais jeu au pied qui est récupéré encore une fois par DE NADAI qui passe les bras pour son ailière. Elle finira quelques secondes plus tard et cinquante mètres plus loin dans l’en-but. Sur le coup d’envoi qui suit, deux mauvais placages permettent à Montpellier d’enclencher la marche avant. Le turbo s’appelle NDYAE qui passe une nouvelle fois les bras pour une percée de TOUPIN. Huit temps de jeu après c’est Elodie PORTARIES pilier de l’équipe de France qui finit dans l’en but. A la pause le score est fait pour Montpellier qui réattaque le deuxième acte sur les chapeaux de roue. La troisième ligne s’illustre avec le même scénario. NDYAE perce, DJOSSOUVI est au soutien et RAYSSAC termine le travail. La moindre erreur se paie cash, le placage raté de MARIE sur PARRA est à l’origine du septième essai, le seul qui sera transformé.
Contrairement à la rencontre de la semaine dernière face à Lille, les Lionnes ne lâchent rien et retrouvent enfin le chemin de l’en but pour un essai de Camille GRASSINEAU. Sur cette action toute l’équipe participe avec une belle touche puis une prise du milieu de terrain par Assa KOITA, le ballon sort rapidement et Rose THOMAS lancée perce et prolonge au pied pour sa partenaire de l’équipe de France à 7 avec qui elle sera en stage lundi.
- Archives match Aller
- photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff
Cet essai récompense l’investissement de l’équipe sur ce déplacement périlleux. Il faut espérer que le compteur des filles du Stade Bordelais ne restera plus vierge et notamment sur le prochain déplacement à Sassenage le concurrent direct pour le maintien. En fin de match Montpellier inscrira deux nouveaux essais qui alourdissent le score mais qui sont anecdotiques. Aujourd’hui le Stade Bordelais ne tire pas dans la même catégorie que Montpellier, candidat très sérieux au titre. C’est le très haut niveau où la moindre faille se transforme en points. Il faut que les Lionnes s’inspirent de l’histoire des coccinelles qui ont petit à petit construit cette équipe, très compétitive aujourd’hui. Pour cela tout le club se retrousse les manches avec plus de 75 filles licenciées dont une dizaine de cadettes. Le travail paie et certaines Babylionnes profitent du parcours sans faute de leur équipe pour s’illustrer avec l’équipe fanion. Après MARCELLIN, BERBEDES et VAN GHELUE c’est ce week-end SOULIGNAC et FRANZON qui ont participé à une rencontre de Top 10. La section féminine du Stade Bordelais est toute jeune avec seulement sept saisons au compteur. L’ensemble du staff et des dirigeants ont la volonté de se structurer autour des valeurs de courage, solidarité, respect et engagement. Les joueuses, elles, doivent écrire leur histoire au sein de ce club où les garçons ont rédigé de très belles pages en plus de 120 ans. Après le titre d’élite 2, le maintien serait un beau chapitre à cet ouvrage en construction.
Stade Bordelais : MASCARO (FRANZON 65’), GARNIER (BOUAROUDJ 65’), GENDREAU (MASCARO 70’), GABRIEL (BERGE 60’), KOITA, DESTOMBES, CAMARA (VANGELUE 60’),KEREMBELLEC, LAGOUGINE, THOMAS (LE NAOUR 50’), SAUBUSSE, , MARIE (Cap), GRASSINEAU, MARCHET (SOULIGNAC 60’), FOURCADE. MORICE non entrée en jeu
Score :
Montpellier : 47 9 essais dont un transformé (3’, 9’, 15’, 30’, 31’, 41’, 47’, 80’, 87’)
Stade Bordelais : 5 1 essai de GRASSINEAU (50’)
Ecrit par Matthieu Codron