Le Bouscat

Pour l’ultime journée de la phase régulière du top 10, le Stade Bordelais recevait Sassenage, le dernier de la poule qui rejoindra l’élite deux la saison prochaine. Pour autant ce fut un match compliqué qui s’est terminé malgré tout par une victoire 14 à 8.



Pour cette dernière sortie de la saison à Sainte Germaine, le club et le comité avaient fait les choses en grand pour assurer la promotion du rugby féminin. Un tournoi cadettes a ouvert la journée avec Mont de Marsan, Libourne et le Stade Bordelais. Ces jeunes joueuses ont produit un spectacle de qualité et chaque équipe a réussi à marquer de beaux essais. Leurs ainées n’avaient plus qu’à suivre le chemin et faire voler le cuir devant les moins de 15 ans du département de la Gironde qui officiaient en tant que ramasseuses de balle. L’entame est laborieuse surtout grâce à l’engagement et le courage des Iséroises qui sont venues sur Bordeaux avec la volonté de remporter leur première victoire de la saison. Même si elles n’ont pas connu la victoire dans cet exercice 2012-2013, les filles des Alpes sont très joueuses et puissantes devant. Les Lionnes ne font pas tombées la porteuse de balle et les visiteuses réussissent à enchainer des ballons portés. Elles sont récompensées par une pénalité après un quart de jeu. Les bordelaises n’arrivent pas à enchainer, à avoir des ballons propres à négocier. La semaine dernière elles avaient fait un sans faute en touche mais peut-être que l’enchainement des matchs commence à peser et la régularité fait défaut dans cette première saison de top 10.
Sur une énième faute de main Sassenage récupère l’introduction sur la mêlée et enchaine les pick and go sur vingt mètres pour terminer dans l’en-but. C’est la troisième ligne centre, très active tout au long du match qui porte le score à 8 à 0 à la mi-temps.
Après une "remontée de bretelles aux citrons", les bordelaises retrouvent leur fond de jeu mais échouent dans la finition. Camille GRASSINEAU après un très bon lancement de jeu sur mêlée et quatre raffuts assassin termine dans l’en but. Par respect des consignes elle essaie d’aller au milieu des poteaux mais la capitaine Grenobloise réussit un geste défensif de qualité et empêche l’internationale bordelaise d’aplatir. Sur la pénalité suivante, un peu de précipitation et une passe au pied improvisée de Julie LAFFARGUE peut faire mouche mais en plongeant, GRASSINEAU ne maîtrise pas le ballon, c’est un en avant. N’importe quelle équipe se serait mise à douter mais ce n’est pas le genre des Bordelaises. Après un ballon volé à l’adversaire en touche, le Stade Bordelais enchaine d’abord avec les avants puis avec les trois quarts pour un bel essai de Laürelin FOURCADE qui déborde toute la ligne adverse. C’est le deuxième en deux matchs, le pied de LAGOUGINE ne tremble pas et permet à son équipe de revenir à un point de Sassenage. Il faut retourner dans le camp adverse pour valider cette domination du début de la deuxième mi-temps. La réception du ballon est assurée mais en suivant les locales sont pénalisées pour un ballon gardé au sol. C’est un mal récurrent sur cette fin de saison avec une porteuse de balle qui ne domine pas assez son adversaire et se laisse tomber trop facilement. Les soutiens ont un temps de retard par rapport à l’adversaire ou se trompent de cible pour obtenir des ballons propres. Sassenage donnera tout dans la bataille et va camper pendant vingt minutes dans les vingt-deux mètres adverses. La demi de mêlée, Sabine CAMOING, internationale depuis les tests d’automne, joue toutes les pénalités rapidement et dynamise pour essayer de prendre à défaut la défense bordelaise. Les joueuses des Alpes n’ont rien à gagner sur cette rencontre et veulent marquer un essai. La fin de match leur fera regretter de ne pas avoir tenté une ou deux pénalités pour se mettre hors de portée des bordelaises. Ces dernières ont certes été fébriles en attaque mais ont montré un courage énorme pour défendre leur en-but. Cette solidarité sera également une des clés du match de barrage le premier week-end de juin.
En cette fin de match, le stade Bordelais est toujours derrière d’une longueur. Ce n’est qu’à la 78ème minute que les supporters retrouvent le sourire. Suite à une mêlée dans les 22 mètres bordelais, les avants assurent une conquête propre. Les trois quarts réalisent un lancement de qualité qui permet à Pauline LAFFARGUE, pour son dernier match avec les copines qu’elle va quitter pour raison professionnelle la saison prochaine, de franchir et de servir ensuite Camille GRASSINEAU qui d’un sprint de soixante mètres crucifie Sassenage en s’écroulant dans l’en-but. Elle donne ainsi la victoire aux siennes. Il était écrit que Camille marquerait un essai sur ce match. L’arbitre annonce ensuite les trois minutes d’arrêt de jeu et depuis le début de la saison, les Lionnes ont des difficultés à gérer ce money time qui les aura vues échouer à trois reprises sur les matchs retour. Le stade Bordelais se retrouve encore sur sa ligne et il faudra une réaction d’orgueil de tout le pack pour mettre à la faute l’adversaire sur la dernière mêlée en position délicate. LAGOUGINE trouve la touche et les Lionnes arrachent dans la douleur leur quatrième succès de la saison.

Tous les esprits sont maintenant tournés vers le match de barrage capital pour le maintien du club dans l’élite française du rugby féminin. Il reste trois semaines de travail aux partenaires de Margot MARIE pour se faire et nous pouvons compter sur les valeurs des Lionnes pour répondre présentes sur ce dernier rendez-vous de l’année.

Stade Bordelais : BERGE-(GENDREAU 45’), GARNIER – BENABDALLAH (MASCARO 50’) GABRIEL - MORICE (KOITA 45’), VAN GHELU (DESTOMBES 50’), CAMARA (KEREMBELLEC 55’)MARIE, LAGOUGINE , LAFFARGUE J , LAFFARGUE P,SAUBUSSE (BONNETAUD 35’), GRASSINEAU, MARCHET, FOURCADE, REYNES

Stade Bordelais 14 :55’ essai FOURCADE Transformé par LAGOUGINE, 78’ essai de GRASSINEAU Transformé par LAGOUGINE
Sassenage 8 : 17’ : pénalité et 35’ essai

Plus de photos du match

Ecrit par Matthieu Codron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.