Monségur

Vacances en sud-gironde Monségur la dynamique !!!

Difficile de concevoir pour de nombreux bordelais qu’à peine franchies les portes de leur ville ils vont découvrir entre La Réole et Duras, un magnifique lieu de vacances dans un canton doté de multiples centres d’intérêt où dans un cadre enchanteur évoquant parfois la Toscane, le bien vivre, la culture et la jovialité sont au rendez-vous. Après avoir évoqué dans un article précédent la richesse historique des lieux, c’est le Monségur accueillant, touristique et dynamique qui nous a interpelés.

Spectacles et animations
Depuis de très nombreuses années se sont succédé à Monségur de multiples spectacles et animations. Son incontournable halle centrale a accueilli en son temps, Luis Mariano, Marcel Merkès et Paulette Merval dans leurs célèbres opérettes, des artistes comme Graeme Allwright, les Compagnons de la chanson ou encore Isabelle Aubret ……
Un festival international de danses folkloriques, des fêtes gasconnes où Los de Nadau et Maria Rouanet ont permis au nombreux public de renouer avec les chansons, la culture et les métiers typiques de la région.

Le festival de jazz
Aujourd’hui en terme de festivités, Monségur abrite et ce depuis 25 ans, le 1er week-end du mois de juillet, le célèbre festival de jazz : « Les 24 heures du swing » où les big band de Claude Bolling ou Mercer Ellington se sont produits avec succès. D’autres artistes célèbres sont venus exprimer leur talent sous la halle, tels Stéphane Grappelli, Thomas Dutronc, Michel Leeb, Guy Marchand, sans oublier Ike Turner ou encore Didi Bridgewater ….. Une liste aussi prestigieuse qu’interminable !!!

Vieilles pierres et Marché du mercredi soir
Monségur encore aujourd’hui soigne sa qualité de vie, telle que l’avaient appréciée il y’a quelques siècles les populations venues de Saintonge, de l’Angoumois et du Poitou, au point de s’installer définitivement dans le canton. Parfois envié par les communes alentour, le dynamisme local se traduit par l’existence d’un cinéma toujours très actif et les traditionnels Marchés ,dont le nocturne du mercredi soir durant tout l’été, connait un immense succès. La halle et ses pourtours sont alors combles, commerces de bouche et tables joyeuses se mélangent alors que les odeurs de magret se mêlent à celles des « gigantesques » pièces de viande locales grillées ou à celle des escargots à la bordelaise. Une gastronomie exotique et variée est également proposée, les terrasses des cafés sont archi combles et quelques notes de musique agrémentent le tout.

C’est au beau milieu des vieilles pierres apaisantes de ses remparts, de son charmant chemin de ronde, de sa halle métallique, véritable maison commune, que Monségur respire et vit cette attachante convivialité, aérée par une rivière poissonneuse, « Le Dropt », qui coule à ses pieds. Difficile d’y passer ou d’y séjourner sans être plaisamment interpelé par la quiétude, la jovialité, le sens de la fête des Monségurais. L’accueil est chaleureux, la simplicité de rigueur et la bonne humeur conseillée. Un havre de paix, où règne souvent un parfum de fraternité, c’est sûr !!! A découvrir cet été par exemple, lors du fameux marché du mercredi soir.
Merci encore à notre ami René Servant, digne ambassadeur et ardent animateur de sa commune, pour son sympathique accueil.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda