Bordeaux
Volotea est la nouvelle compagnie low cost européenne spécialisée dans la connexion directe des villes européennes de tailles moyennes en évitant les grands "hubs" internationaux. Le trafic se trouve ainsi fortement stimulé par la fluidité et la formidable efficacité en gain de temps de ces liaisons directes qui entraîne un bénéfice économique certain à tous les niveaux. Bordeaux et le territoire Aquitain va se trouver relié à trois desserte nationales (Ajaccio, Bastia et Toulon) et quatre internationales (Venise,Ibiza, Malaga, Palerme).
Une stratégie très européenne
C’est Carlos Muñoz, fondateur et directeur général de Volotea qui est venu en personne annoncer ces liaisons dont la première sera la liaison qui va relier Bordeaux à Venise Marco Polo dès le 24 avril.
- Edo Friart (French Development Manager de Volotea), Carlos Muñoz (PDG de Volotea) et Pascal Personne (Président du directoire de l’aéroport de Bordeaux Méignac)
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Cette destination aux dires de Jean-Luc Poiroux, directeur du développement commercial de l’aéroport était souhaitée car la demande existe et les faubourgs de Venise avec Mestre sont très industrieux, donc l’intérêt est double avec le volet tourisme et le volet affaire. Carlos Muñoz est loin d’être un néophyte car il a déjà fondé la compagnie low cost Vueling et il connait bien le low cost. Pour effectuer le choix des lignes et des destinations à mettre en place pour la nouvelle compagnie, 500 liaisons directes possible ont été examinées en Europe pour déterminer les escales et les bases. Tous les choix sont intra européens et Carlos Muñoz n’est pas naïf, il sait très bien d’expérience que sur les liaisons au départ de Bordeaux toutes ne marcheront pas très fort et son pronostic est que 2 marcherons très bien, que 3 fonctionneront honnêtement et que vraisemblablement 2 risquent d’être abandonnées après la période d’été, mais on est dans le prévisionnel et il faudra attendre la fin de la période pour tirer des conclusions. En tout état de cause Volotea croit très fermement en l’avenir de Bordeaux en terme de trafic aérien.
Une compagnie qui s’installe
Volotea a été crée par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, respectivement PDG et directeur général, dont l’histoire récente a prouvé leur savoir-faire en la matière puisque la première entreprise fondée ensemble fut Vueling Airlines, aujourd’hui troisième compagnie aérienne low cost en Europe en volume de passagers transportés.
- Présentation du premier Boeing 717 sur l’aéroport de Venise
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Carlos Muñoz et Lázaro Ros se sont entouré en outre de professionnels très compétents du secteur aérien européen. La majorité du capital de l’entreprise ainsi que son contrôle effectif sont européens puisque le capital est constitué avec 25% de parts entre les mains d’Axis et de Corpfin (investisseurs européens), 26% par les fondateurs et le reste soit 49% par CCMP Capital (fond d’investissement américain). Volotea dispose de Boeing 717 de 125 sièges dont la moyenne d’âge est de 6,6 ans qui offrent confort, fiabilité et qualité de service. La première base installée l’a été à Venise en Italie et la seconde vient d’être installée à Nantes en France. La compagnie pour l’escale de Bordeaux a choisi bien qu’étant low cost, d’être hébergée sur le Hall A pour des raisons de confort, d’espace et de possibilité d’évolution. Elle n’est pas la seule à avoir fait ce choix, d’autant que Billi est un peu victime de son succès et les projets d’extension devrait s’accélérer aux dires de Pascal Personne. Avec Volotea, c’est la 8ème compagnie low cost qui dessert l’aéroport de Bordeaux Mérignac et si l’augmentation du trafic général est de 14% le low cost pour sa part progresse de 29%. L’aéroport de Bordeaux Mérignac se porte bien.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
