Bordeaux

A peine la fin du match face à Castres sifflée, l’UBB a regardé vers Cardiff

A peine ce drôle de match terminé à Chaban face à Castres, l’ensemble des forces de l’UBB, du Président aux joueurs à l’encadrement jusqu’à plus humble petite main du club ont eu le regard tourné vers cette finale qui pourrait peut être permettre de poser un premier trphée sur les étagères.



Cette curieuse partie a eu de quoi inquiéter avec ces deux essais à rien encaissés puis quatre des locaux pour arriver en début de deuxième mi-temps avec un cinquième faisant entrevoir la possibilité de prendre le bonus offensif, la machine s’est brutalement déréglée et a bien faillie abandonner la victoire et on peut souligner que pour une fois l’arbitrage a été loin d’être défavorable à l’UBB. C’est ainsi que dès ce mardi l’UBB a cru bon de donner une première conférence de presse où l’humilité a été à l’affichage aussi bien par Lamothe que part Buros voire Yannick Bru qui a précisé qu’il s’attachait à des points de détails auquels on aurait pu se désintéresser comme le bruit insupportable à l’intérieur du Milennium Stadium quand le toit est fermé où il est difficile de s’entendre. Du reste ce mardi matin les joueurs ont eu droit à un entrainzment avec ambiance sonore histoire de les mettre dans l’ambiance. Yannick Bru considère que sur l’essentiel les joueurs savent ce qu’ils ont à faire et ce n’est pas dans ces derniers jours ou chaque instant est une occasion de perdre de l’énergie surtout durant le déplacement qu’il faut mettre des combines au point.

On s’attend à voir une équipe très soudée

Ce dont on s’est aperçuà la sortie de la charnière Lucu Jalibert à la cinquante quatrième minute c’est que ce n’était plus la même équipe car sur le plan de la justesse de jeu et l’efficacité au pied la qualité était absente surement plus par un manque d’habitude de jouer ensemble que sur la qualité strictement intrinsèque. Cette sortie un peu prématurée a déséquilibré le système qui du coup a laissé échappé le bonus offensif en frisant la catastrophe. On comprend bien que le choix était de préserver la charnière car on voulait à tout prix éviter la casse et avec un peu de chance on a évité la casse et préservé le gain du match. Il faudra surement moins se découvrir à Cardiff pour éviter les mauvaise surprises de fin de rencontre. Ce qui reste rassurant ce sont ces quarantes minutes irrésistibles de l’UBB où Jalibert a fait étal de toute sa classe malheureusement il a été moins performant au niveau des transformations mais sur ce point Jalibert n’est pas Ramos. On a eu lors de cette rencontre l’occasion de revoir Tatafu qui a bien fait défaut durant ses mois d’absence et c’est un retour qui fait du bien pour cette finale comme celui de Penaud et l’UBB disposera de ses lignes arrières internationales, restera à savoir de quoi sera fait son paquet d’avant.

Le capitaine Lucu va tenter d’amener son équipe vers la victoire

D’après Maxime Lamothe, l’UBB a suivi le cheminement des Saints de Northampton en coupe d’Europe et c’est pour lui comme pour l’ensemble du staff d’une équipe dont il faut se méfier car elles possèdent de redoutables unités dans ses rangs Il ne faut peutêtre pas trop prendre au sérieux ces annonces d’équipe décimés car les doublures sont au moins aussi valables que les titulaires. Ils ont quanmême sorti le Leinster avec toutes ses étoiles et il fallait le faire. Maintenant tout dépendra de la composition que le staff désirera mettre en place car si derrière il y a peu d’interrogation, devant ce n’est pas forcément évident mais il est sur que Cazeaux qui a été protégé sera de la partie mais qui pour l’accompagner de Coleman ou de Gray en titulaire. On devrait s’attendre à une troisième ligne de grande densité avec Petti, Samu et Tatafu à moins qu’il n’en retienne un chez les finisseurs mais il semble bien que Petti fera la partie entière comme contre Toulouse. Maintenant il faudra attendre la conférence de presse de Cardiff pour connaitre la composition exacte de l’équipe qui demain jeudi à 13 heures 30 prendra la route pour Cardiff avec cette année une Jalibert sur ses deux jambes et un Tameifuna qui se surprend à jouer au pied comme on l’a vu face à Castres et avec deux épaules en parfaite santé, indéniablement il a le profil d’un parfait Bordeaux qui sz bonifie en vieillissant.

Samu aura-t’il la chance de repartir en Australie avec un titre ?

Union Bordeaux Bègles : 34 (5 essais Buros 17ème, Lucu 22ème, Bielle-Biarrey 30ème, Jalibert 36ème, Sa 45ème ; 1 pénalité Jalibert 29ème ; 3 transformations Jalibert 17ème, 22ème, 36ème)

Castres Olympique : 29 (4 essais Arata 3ème, Babillot 14ème,Zarantonello 6"ème, Chabouni 70ème ; 1 pénalité Fernandez 75ème ; 3 transformations Le Brun 3ème, 14ème, 70ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda