Bordeaux
Arc en rêve centre d’architecture dirigé par Francine Fort a été créé à Bordeaux en 1981. Il mène des actions de sensibilisation dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design avec pour objectif de construire une culture architecturale mise en partage avec celles et ceux qui font la ville : élus, professionnels, intellectuels et habitants. Constellation.s dont les journées inaugurales se sont tenues les 2, 3 et 4 juin autour de conférences et tables rondes réunissant des anthropologues, architectes, géographes, sociologues … se poursuit jusqu’au 25 septembre 2016 avec une exposition dans la grande nef de l’Entrepôt, 7 rue Ferrère à Bordeaux.
Habiter le monde
Le monde change, les manières d’habiter changent. Plus que jamais, l’architecture, la ville, les territoires matériels et immatériels de l’habitation humaine doivent se penser à la lumière de ce qui n’est plus et de ce qui n’est pas encore advenu.
Constellation.s, projet qui explore les nouvelles manières d’habiter le monde face aux mutations planétaires, expose des initiatives individuelles et collectives qui dessinent des perspectives pour la fabrication de la cité, au regard des défis de demain.
Création, Expériences, Pluridisciplinarité …
Constellation.s donne rendez-vous avec la création et les vies ordinaires qui inventent leur quotidien. Elle convoque des points de vues multiples, recouvrant sciences sociales, philosophie, architecture, économie et donne à voir et entendre, expériences, témoignages et divers processus qui sont autant de lueurs manifestant de nouveaux horizons possibles qui souvent interrogent et bousculent les vieilles certitudes.
Stratégies intégrant l’instable et l’incertain, le matériel et l’immatériel viennent renouveler les modes de production de l’architecture. Une constellation de micro initiatives et de micro phénomènes sont ainsi mis en lumière dans l’exposition.
Un changement de civilisation ?
La crise que nous traversons ne se réduit pas à une crise économique et sociale, elle est aussi une crise politique, écologique et culturelle suscitant un changement civilisationnel.
Ainsi, comme le précise Francine Fort, directrice générale d’Arc en rêve, « puisque la vocation première de l’architecture est de faire « habiter l’homme », elle doit se penser en relation avec les usages et se faire avec les habitants. Pour fabriquer du lien et donner lieu, elle doit réinventer sa relation au monde ».
L’ambition de cette exposition, de ces rencontres, est donc bien d’oser rechercher à donner du sens au futur, de partager les processus d’innovation susceptibles de penser les nouvelles manières d’habiter le monde.
Un lieu de déambulations aléatoires et de rencontres sur 2000 m2, des conférences, 101 contributions spéciales et théoriques, des intervenants chevronnés, cette exposition qui donne à voir des initiatives prises aux quatre coins du monde vous offre aussi à regarder et à méditer, vidéos, films et photographies de grande qualité.
Un voyage à travers un ensemble rythmé de points de vue sur le monde à ne pas manquer !

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
