Bordeaux

Boomerang ou "la pitié carnivore" à l’Oeil La Lucarne

LE BOOMERANG est une arme terrible qui revient toujours frapper la tête de celui qui le lance, mais c’est aussi le nom de la pièce que la compagnie L’OeiL joue en ce moment au théâtre « La Lucarne » Bordeaux - Le Théâtre De Poche De Saint Michel.



A la sortie d’un cours de théâtre, un professeur retient un de ses élèves pour lui dire simplement « qu’il est nul ». La nouvelle ne paraît pas affecter plus que cela l’élève, mieux, il semble croire qu’il s’agit d’un problème de règlement de ses cours. Il avoue être au chômage et promet d’acquitter ses dettes dès que possible. Devant ce flegme agaçant et ce mur d’incompréhension, le professeur se sent obligé de préciser et d’étayer ses arguments en se lançant dans une diatribe délirante contre cet élève qui depuis quatre ans de cours assidus, n’a pas progressé. Cependant, la réaction du jeune élève sera tout à fait différente de ce que le professeur et les spectateurs attendaient. Un jeu d’amour haine entre les deux protagonistes va s’engager. Le sous-titre de la pièce est « la pitié carnivore » et, en effet, il s’agit bien d’une guerre diabolique. Deux orgueils s’affrontent durement où chacun tentera de manipuler l’autre. Des limites seront franchies jusqu’à l’impensable.
Le professeur Nicole Cazaux et l'élève Cédric Poublanc
L’auteur Bernard Da Costa a créé depuis 1965 une bonne centaine de pièces dont la majorité a été jouée dans le monde entier. Cette fois, c’est sur une idée du metteur en scène Jean-Pierre Terracol qu’il a ajouté deux personnages à sa pièce « Boomerang » lui conférant ainsi une dimension et une couleur très particulière. Les rôles s’échangent ; la professeure devient professeur et le jeune élève garçon, une jeune élève fille. Les générations, les genres et les idées se défient. Ce jeu complexe est bien maitrisé par Jean-Pierre Terracol assisté de Josette Discazeaux.
Chacun des acteurs partage un personnage : Nicole Cazaux et Didier Paris campent des professeurs subtilement différents ; elle, plutôt autoritaire avec panache, lui séducteur désabusé. Charlotte Duquesne et Cédric Poublanc sont les élèves ; elle, ardente et manipulatrice, lui insondable et inquiétant.
Le professeur Didier Paris et l'élève Charlotte Duquesne
Ce rapport de force entre maître et élève est traité finement avec originalité. C’est une histoire, presque une tragédie très contemporaine aux dialogues percutants.
Le spectateur suit avec fascination ces affrontements brutaux, épicés parfois d’une pointe aigrelette d’un humour cynique. Le théâtre possède cette magie de l’art du vivant que le cinéma n’aura jamais. L’émotion est forte, ce sont des humains qui frémissent pleurent ou se battent devant nous. Nous sommes partie prenante du spectacle parce que nous sommes là, avec eux, partageant cette énergie.
Venez passer une bonne soirée dans ce petit théâtre confortable au lourd rideau de velours noir : 1-3 rue de Beyssac à Bordeaux.
Les dates le 17, 18, 21, 22, 23, 24, 25, 29, 30,31 mars et le 1er avril à 20h00
Le dimanche 19 mars à 15h30

N’oubliez pas de réserver par téléphone au 05 56 92 25 06
Ou bien sur le site http://theatre-la-lucarne.com
Photo de une : Les acteurs, l’équipe technique , l’auteur et la mise en scène
premier rang Charlotte Duquesne, Eric Dupuy, Lucas Fortune, Eric Poublanc
second rang Didier Paris, Bernard Da Costa, Josette Discazeaux, Jean-Pirre Terracol

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda