Union Bordeaux-Bègles
C’est à la dernière minute du match alors que les arrêts de jeu couraient que Madigan a non seulement marqué l’essai mais a assuré la transformation permettant à l’Union de ramener le score de 24 à 20 face à l’Aviron Bayonnais.
L’UBB n’a pas fourni un grand match et en encaissant 13 points en vingt minutes on a bien cru à un remake du match de Paris d’autant qu’un deuxième essai est venu gonfler le score à la 25ème minute. Les Bordelo-béglais ont eu du mal à entrer dans le match. Est-ce le fait de l’enjeu ou alors est-ce que l’équipe est sur le courant alternatif, une bonne prestation suivie d’une moins bonne ? On n’a pas retrouvé l’engagement et la volonté du précédent match, pourtant cela aurait été nécessaire pour la poursuite de leur objectif qui maintenant parait déinitivement hors de portée et il ne rentreront surement pas dans le Top 6 et devront se contenter de la petite compétition europénne certes moins prestigieuse mais tout aussi difficile. L’Union nous a gratifié d’un de ses matchs dont elle a le secret avec pas mal de fautes de mains et son lot de pénalités concédées avec quelques signes d’énervement dont un a valu un carton jaune à Madaule et Monribot pour une petite explication suite à un malencontreux coup de genou mais l’argentin Mr Sylvestre a bien tenu les deux équipes malgré tout et ce n’était peut être pas aussi évident. La mi-temps est sifflée sur le score peu flatteur pour l’UBB de 18 à 3 sans que l’Union montre grand chose.
En seconde mi-temps l’Union va montrer un meilleur visage en envoyant un peu moins de jeu au large et un peu plus dans l’axe. Ce sont les avants qui vont ouvrir la voie avec l’essai d’Avéi et retrouver le chemin de la domination qui ne sera payante qu’en toute fin de match alors qu’elle aurait pu l’être plus tôt en insistant avec le travail de Braid, Poirot, Chalmers, Tauleigne et Jones mais toujours ces problèmes de détails techniques. Malgré tout la domination ayant un peu changé la donne, les bayonnais vont s’accrocher grâce à la botte de Bustos Moyano, vont maintenir l’Union à distance et vont accrocher le gain du match que l’UBB n’aura pas su contester en se réveillant trop tard. Malgré cette victoire, il n’est pas sur que les vents soufflent favorablement pour l’Aviron avec d’une part le renoncement à la fusion de la part de Jacky Lorenzetti et d’autre part par le résultat de Grenoble qui a tenu, sur son terrain la dragée haute au RC Toulon en arrachant le nul alors qu’avec tous les problèmes qui agitent Grenoble on pouvait craindre le pire. En attendant l’Union doit se préparer à recevoir le Stade Toulousain au Matmut Atlantique lors de la prochaine journée de Top 14 où Toulouse viendra défendre la septième place que l’UBB pourrait lui ravir en cas de victoire.
Aviron Bayonnais : 24 (2essais Monribot 18ème, Lovobalavu 25ème ; 4 pénalités Bustos Moyano 10ème, 16ème, 48ème, 78ème ; 1 transformation Bustos Moyano 19ème)
Union Bordeaux Bègles : 20 (2 essais Avei 54ème, Madigan 81ème ; 2 pénalités Hickey 21ème, 44ème ; 2 transformations Hickey 55ème, Madigan 82ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
