Bordeaux

Bordeaux : les 10 ans de l’UAV* Show

L’UAV* show aurait du fêter ses dix ans l’an passé mais la Covid 19 y a mis bon ordre comme pour beaucoup de manifestations qui devaient avoir lieu durant cette funeste année et même l’année d’avant.

Comme le rappelle François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest, cette édition 2021 est l’occasion pour cette manifestation de changer de braquer en augmentant sa surface et de se retrouver à côté d’une manifestation grand public liée à la propulsion électrique et la propulsion de ces engins est essentiellement électrique, en ce qui concerne les emplois du monde civil. Ce dernier précise : "La richesse de l’UAV* Show est de rassembler TPE, PME, institutionnels ou grands groupes qui ont tous un but commun : utiliser les drones pour élargir le champ des possibles tout en assurant sécurité et réduction des nuisances pour les populations. Curieusement ce domaine n’a pas souffert de la situation sanitaire et la filière s’organise en faisant face à la demande dans de multiples domaines qu’il s’agisse de surveillance agricole, de surveillance des lignes électriques, surveillance SNCF pour le contrôle des voies ferrées, relevés topographiques, prises de vues aériennes et beaucoup d’autres applications dans la vie professionnelle. De son côté Alain Anziani en tant que Président de TechnoWest sans occulter ses autres mandats de maire de Mérignac et de Président de la Métropole souligne "le potentiel et l’usage des drones restent encore très méconnus et font l’objet de nombreux fantasmes. C’est pourquoi il est important de populariser au delà du cercle des initiés, le potentiel de cette technologie". La proximité des deux salons permet aux visiteurs d’Electric Road de jeter un œil sur des modèles de drones dépassant largement ce que l’on peut découvrir à la FNAC, le drone plus volumineux pouvant rester un sujet sensible.

Stand Thales avec un drone au dessus

C’est vrai que le drone est considéré comme un objet de loisir mais il faut une autorisation ou un permis pour piloter un drone car un objet volant peut être un objet dangereux et cette qualification est entre les mains de la DGAC* par le truchement d’organismes agréés. Il est évident que plus il y aura d’objets volants plus les contraintes et les règlements seront sévères car déjà aujourd’hui les contraintes sont précises et on ne peut pas faire n’importe quoi surtout en milieu urbain ou les autorisations de vols sont nécessaires. Alain Rousset sur le sujet du drone est loquace et n’hésite pas à affirmer "La Nouvelle Aquitaine a été la première région de France convaincue du potentiel de la filière drone en créant un cluster*, regroupant plus de 100 acteurs des services et des systèmes de drones : des start-up, PME, grands groupes, mais aussi des laboratoires de recherche, et des établissement d’enseignement supérieur." Bordeaux Métropole en collaboration avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley qui est un pôle de compétitivité de portée mondiale fondé en 2005, centré géographiquement sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et thématiquement sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués , s’appuie sur la Métropole Bordeaux Technowest qui participe au développement et à la consolidation de cette filière émergente à l’échelle locale, régionale et nationale à travers des différentes actions mises en oeuvre, en lien notamment avec la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole accompagne les entreprises du secteur. La dernière journée de cette UAV Show qui comprend un programme de vols, aura lieu au centre d’essais et d’expertise Drones et robots de Sainte-Hélène.

*Unmanned Aerial Vehicle littéralement "véhicule aérien sans pilote" plus largement aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol.
*DGAC signifie Direction Générale de l’Aviation Civile
*cluster pouvant signifier grappe, groupe, touffe

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda