Bordeaux
A peine les manifestants contre le projet pétrolier du Bassin d’Arcachon avaient quitté la place que tout de suite l’organisation du Nouvel An Chinois a investi le lieu pour lancer la déambulation qui illustre ce début de nouvelle année avec tigres et dragons.
Le Nouvel An Chinois lors de cette 10ème édition à Bordeaux, marque également le 60ème Anniversaire des Relations Diplomatiques entre la France et la Chine établies de manière audacieuse par Charles de Gaulle. Le Nouvel An chinois et célébré depuis ce samedi 10 février pour une durée de quinze jours, il est l’occasion de perpétuer des traditions ancestrales, dont celle de ne surtout pas utiliser ou d’éviter le chiffre 4. Ce chiffre 4, il est complètement interdit de l’utiliser durant les festivités, même à l’oral, sous peine de grande malchance ou de malheur. Cette nouvelle année est placée sous le signe du seul animal mythique parmi les douze signes du zodiaque, censé apporter créativité et chance. Pendant des siècles, le dragon et le lion ont été honorés dans la tradition chinoise pour apporter chance et prospérité aux communautés.
- La manifestation débute devant la porte d’Aquitaine, place de la Victoire ou va se constituer le cortège.
- Présentation des officiels participants au cortège du Nouvel An Chinois
- La section internationale présente pour ce défilé
- Un tigre se mt en place
- Un tigre de près dans le cortège en formation
- Le cortège mené par Lin Shang Huang débouche place de la Comédie
- Le dragon place de la Comédie
- Le cortège remonte le Cours de l’Intendance vers Gambetta
En venant déboucher sur la place Gambetta les dragons, lions et tigres ont eu plus de place pour évoluer permettant à beaucoup plus de spectateurs accompagnés de leurs enfants de les découvrir dans de meilleures conditions.
- Nouvel An Chinois 2024, place Gambetta Bordeaux
- Nouvel An Chinois 2024, place Gambetta Bordeaux
- Nouvel An Chinois 2024, place Gambetta Bordeaux
- Nouvel An Chinois 2024, place Gambetta Bordeaux
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette