Bordeaux
Un instant trahi par l’anticyclone le cortège s’est mis en route au départ de la place de la Bourse mais la pluie a rapidement abandonné la partie et tout le monde a rangé les parapluies.
Il fallait un point fixe pour évaluer l’importance de la manifestation et c’est ce que nous avons fait en nous postant en haut de la rue Nancel Penard a son intersection avec la rue Edmond Michelet et il a fallu une heure cinquante minutes pour voir défiler la totalité du cortège démontrant que le mouvement reste extrêmement puissant ce qui a amené à la suppression de huit TGV sur dix et une baisse de 30 pour cent du trafic aérien. Maintenant on va assister à la bataille des chiffres car la CGT annonce 100 000 manifestants mais au delà des chiffres c’est l’image que peut laisser cette manifestation dans une ambiance bon enfant avec beaucoup de personnes âgées et aussi des jeunes, étudiant(e)s et lycéen(ne)s, tout cela sent les années soixante formulées ainsi sur les pancartes par "tu nous mets 64 on va t’en mettre 68" ce qui pourrait se produire si la grève s’élargissait et que les jeunes rentrent dans la danse. Il faut se souvenir que quand les jeunes s’y mettent les réformes échouent. Il y a quand même un rejet très net de cette réforme et on reste un peu confondu quand on prend conscience que pour trouver un travail après cinquante ans c’est la galère et qu’on veut faire travailler jusqu’à 64 ans. Ne serait-il pas essentiel de songer à donner du travail à tout le monde avant de parler des retraites.
- Le message est clair
On a frôlé l’incident à un moment quand les CRS casqués avec le bouclier en avant ont montré le bout de leur nez rue Villeneuve mais ils ont sagement battu en retraite et tout est rentré ans l’ordre rapidement. Globalement la manifestation c’est bien passée, sans échauffourées et pour la participation entre les 16 000 de la préfecture et les 100 000 annoncés par la CGT, c’est le grand écart et pour avoir un chiffre qui correspond à la réalité on ajoute les deux et on divise par deux ce qui donne un évaluation assez juste de soixante mille. Le cortège est revenu presque à son point de départ car un podium couvert était installé devant la maison écocitoyenne pour que les syndicats s’expriment et en attendant place à la musique pour entretenir l’ambiance. Il est certain que le gouvernement s’est mis dans une impasse et particulièrement Macron qui cherche à tout prix réussir cette réforme surtout qu’il ne pourra pas en faire d’autres et le chiffre officiel de manifestants de 1,28 millions montre que la mobilisation reste entière et il va falloir attendre la suite car les syndicats préparent la suite, la grève étant reconductible. ce qui est indéniable c’est que la mobilisation à Bordeaux a été supérieure à la dernière manifestation qui avait déjà crevé le plafond et selon l’intersyndicale, elle compte se manifester lors de la journée des femmes qui sont particulièrement touchées par cette réforme.
Quelques photos de la journée
- Un chien manifestant
- Pas idiot !
- Macron est régulièrement épinglé
- Des suggestions
- Un peu d’humour fait du bien !

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
