Bordeaux

La manifestation du 31 janvier pour la défense des Centres Sociaux

Les centres Sociaux dont le modèle économique est fragilisé par les effets conjugués de l’inflation et de la baisse des subventions, s’inquiètent. Ils sont pourtant indispensables à la vie démocratique des territoires.



Fermeture pour certains, manifestation mais aussi animation dans l ’espace public : des centaines de centres sociaux et socioculturels se sont mobilisés dans plus de 40 départements sur l’ensemble du territoire, pour alerter sur la situation économique préoccupante pour leur survie. Les centres sociaux se sont mobilisés mercredi 31 janvier 2024. Leur modèle économique est fragilisé par les effets conjugués de l’inflation et la baisse des subventions liés des contraintes politiques imposés par le gouvernement. Ils sont pourtant indispensables à la vie culturelle et démocratique des territoires comme l’a souligné Pierre Gachet le maire de Créon lors de son intervention place de la Victoire qui était le lieu de la manifestation pour alerter le public sur cette problématique inquiétante. Les centres sociaux sont présents partout, y compris en milieu rural où ils ont une activité fédératrice, les centres sociaux constituent le plus grand réseau social de France. Ces structures de proximité entretiennent le lien social et animent le débat démocratique avec et pour les d’habitants. Les centres sociaux proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins et envies dans le territoire où ils sont implantés pour servir l’intérêt collectif et le lien social

Pierre Gachet, maire de Créon lors de sa prise de parole

Les centres sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur, en fait qui n’est plus à la hauteur des besoins. Côté État et organismes sociaux, de premières revalorisations de prestations ont été annoncées mais reste annoncés avec un gouvernement qui annonce beaucoup mais ne tient peu. Côté collectivités, certains soutiens se voient renforcés. Mais ces premiers pas effectués ne suffisent pas. Sans un soutien financier pérenne et à la hauteur de tous les partenaires, la réponse à cette équation sera – et est déjà sur certains territoires –, la réduction ou la fermeture de services et d’activités, le licenciement de postes clés mettant en difficulté le fonctionnement des structures. Les centres sociaux ont fait preuve d’adaptation depuis des années déjà en prenants toutes leurs responsabilités. Ils sont arrivés à la fin de leur aptitude à imaginer et trouver des réponses dans un contexte difficile et changeant. De nouvelles réponses doivent aujourd’hui être pensées et construites en coresponsabilité avec les acteurs publics, il en va de la pérennité du tissu social qui tend à se déchirer comme on a pu le voir dans de nombreux cas ou la violence devient la réponse à la majorité des problèmes et on peut se féliciter qu’aujourd’hui les agriculteurs et agricultrices ont su garder leur sang froid.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda