Bordeaux
C’est la nouvelle comédie de Frédéric Bouchet qui nous est présentée en ce moment aux Salinières. Pour cette première, samedi, les quatre comédiens nous ont offert un beau cadeau de fin décembre ; une comédie de boulevard tout à fait réjouissante pour un public peu prude, mais avide de bien s’amuser. Mais cela n’empêche pas la qualité et les dialogues savoureux entre ces personnages au destin qui se croisent. Deux femmes et deux hommes qui sont liés entre eux de manière qu’ils ignorent pour certains et qu’ils vont découvrir...
Comment rire de nos contemporains et de leur démêlées sentimentales, même si justement avec ces affaires de sexe, les sentiments n’ont pas grande place. Une très bonne pièce bien ancrée dans notre époque. La mise en scène est assurée par Frédéric BOUCHET qui est aussi l’auteur de cette pièce qui est appelée assurément à un grand avenir.
Particulièrement en forme, il campe avec drôlerie, Jean-Claude un employé pas exactement modèle qui se pense cis-hétéro, si vous en ignorez le sens confer : Wikipédia, et qui succombe aux charmes de son patron Adam qui est loin de s’en douter. Ses tourments sont l’occasion pour nous de nous régaler du jeu parfait sans caricature, mais expansif de l’acteur auteur !
Edmée, interprétée adroitement par Laura Luna, est l’épouse d’Adam et sa patronne, ce qui lui confère un statut d’autorité dont elle aime bien jouer alors qu’elle ne déteste pas être soumise. Elle est l’articulation entre tous les autres, pensant détenir les clefs de la vérité alors qu’elle baigne, elle aussi, dans la confusion.
Adam son époux, attend dans une chambre d’hôtel une femme à qui il a donné rendez-vous par le biais d’un réseau social qui a l’avantage et l’inconvénient, cela dépend du point de vue où l’on se place, de montrer un profil, aux photos flatteuses, mais quelque peu mensonger. Le programme alléchant va s’avérer démontrer un aspect étonnant du personnage. Je n’en dirai pas plus... admirable David MIRA-JOVER qui sait interpréter de manière réaliste et hilarante ce rôle complexe.
Enfin Julie UTEAU qui explose avec ce rôle de la jeune Camilou, bouffée d’air frais de ce XXIe siècle, drôlissime de naïveté, influenceuse à ses heures, et ...vous verrez bien !
Malgré tous leurs travers, ils sont attachants et si humains, se démenant entre leurs pulsions et leurs sentiments.
Un moderne vaudeville de qualité qui fait énormément de bien. À ne pas manquer !
Régie son et lumière : Rémi Perroteau
Costumes : Marie-Christine Chardonneau
Décors : Alban Petit et Anne Burdin
Mercredi 11 décembre
Jeudi 12
Vendredi 13
Samedi 14
Dimanche 15 à 18h
Mercredi 18
Jeudi 19
Vendredi 20
Samedi 21
Mardi 24
Mardi 31
Jusqu’au 3 janvier puis en tournée.
www.theatre-des-salinieres.com
Théâtre des Salinières
Au 4 rue Buhan 33000 Bordeaux
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk