Bordeaux
Après trois défaites d’affilée à la maison, les Boxers de Bordeaux n’avaient qu’un objectif ce soir : prendre les trois points. Face à une équipe de Chamonix pas au niveau du challenge bordelais, c’est chose faite.
Les Rouges et Noirs avaient à cœur de se reprendre en terres bordelaises après la défaite aux pénaltys face à Anglet le 6 décembre dernier. Avec les retours de Mathieu Pompéi, Kévin Spinozzi, Loik Poudrier et de Julien Guillaume à la maison, les Boxers abordaient la 26ᵉ journée du championnat sereins.
Retrouver la victoire à la maison
Les Boxers débutaient la rencontre sous les ordres de Rémy Perronard, toujours à la tête de l’équipe en l’absence d’Olivier Dimet, en poste avec les U20 de l’équipe de France. Dès le début de la rencontre, Quentin Papillon s’illustre avec un énorme arrêt en un contre un face à une contre-attaque des Pionniers. Le portier français est mis à l’œuvre plusieurs fois lors du premier tiers-temps face à la pression mise par l’attaque savoyarde, malgré la perte pendant quelques minutes de leur top scoreur Jakub Izacky après un gros contact. L’attaque bordelaise, quant à elle, galère à trouver la faille. Enzo Carry, fidèle à son casque d’or, parvient à ouvrir le score d’un but chanceux où Lucas Mugnier, portier remplaçant, voit une simple frappe lui passer sous les jambes. Bordeaux prend l’ascendant dans le match. Un avantage que l’équipe Girondines ne lâchera plus. Dès l’entame du deuxième tiers-temps, les Bordelais volent le palet et scorent sur une contre-attaque où Baptiste Bruche marque encore à Mériadeck. D’un coup, Chamonix ne respire plus. Bordeaux à la crosse sur le palet et domine la glace. Une frappe précise de loin de Spinozzi rajoute à l’avantage et creuse encore plus l’écart.
- La défense de Chamonix aura eu du mal ce soir ©BernardLamarque
L’attaque de retour
Après un but du capitaine Loik Poudrier refusé pour hors-jeu, les Pionniers changent de gardien. Exit Lucas Mugnier, pas dans un grand soir, qui laisse sa place à Tom Aubrun, le titulaire habituel. Les 9ᵉ du championnat reprennent du poil de la bête, et le match entre dans une autre dimension physique. Les premières échauffourées entre les deux formations se produisent, et Mériadeck s’embarque dans un troisième tiers-temps rempli d’énergie. Une dernière période, dominée de la tête et des épaules par les rouges et noirs. Kévin Dusseau clôture définitivement le match sur une superbe frappe pleine lucarne, et le but de Clément Masson en fin de rencontre ne sera qu’anecdotique. Les Boxers se reprennent à domicile et engrangent trois points précieux pour la course aux playoffs. L’attaque s’est montrée et les retours de blessures de piliers de l’équipe renforcent une équipe qui conforte sa place sur le podium de la Ligue Magnus.
- Les échauffourrées ont redonné de la vie à l’attaque bordelaise ©BernardLamarque
Bordeaux sort une superbe performance collective et se donne un boost de moral avant une fin d’année compliquée, où Bordeaux affrontera Angers, Marseille, Amiens, Grenoble et Rouen, soit l’entièreté du top six.
La Stat :
40 tirs à 19. Encore un soir à Mériadeck où les Boxers ont fait travailler la défense adverse.
Le score :
Premier Tier-temps : 1-0
Bordeaux 07:59 Enzo Carry (a) Mathieu Pompéi
Deuxième Tier-temps : 2-0
Bordeaux 20:27 Baptiste Bruche (a) Emils Gegeris Justin Hamonic
Bordeaux 22:40 Kévin Spinozzi (a) Aina Rambelo Kaylian Leborgne
Troisième Tier-temps : 1-1
Bordeaux 46:52 Kévin Dusseau (a) Julius Valtonen Nikita Jevpalovs
Chamonix 59:06 Clément Masson (a) Jesper Akerman Nils Carnback
Score final : 4-1
Ecrit par Ewen Yvergniaux