Bordeaux

J’étais à la Première mercredi dernier, et je découvrais cette nouvelle création de la Compagnie « Vous êtes ici » habitués du festival de Villeréal, petit village du Lot et Garonne qu’ils animent avec passion et succès au mois de juillet depuis 10 années.



Là c’est une autre histoire que Julien Villa, le Metteur en scène, en production déléguée avec le TnBA et de nombreux autres partenaires nous raconte … Une allégorie existentielle « cricracrante » et chaotique ! … par la Compagnie Vous êtes ici - Mise en Scène Julien Villa
« Dans une période fragilisée par la guerre du Vietnam, les émeutes de Watts et l’assassinat de Martin Luther King, le combat des Black Panthers contre les « porcs » capitalistes bat son plein. La ville de Détroit, cœur battant de la révolution industrielle, apparaît comme la terre promise pour les noirs américains victimes de la ségrégation. C’est au cœur de la famille Gordy, cramponnée à sa table comme à un tourniquet et à ses saisissants repères que sont les « lieux communs », que se déroule cette fiction énergique autour de la génération « Motortown ». L’écriture de l’espace scénique se fera au fil des improvisations, avec comme base de départ un tas d’objets d’articles d’électro-ménager des années 60 complètement détruits ou hors d’usage et des centaines de vinyles qui jonchent le sol. Sarah Jacquemot-Fiumani, scénographe viendra apporter au fil des répétitions, les meubles, objets, dont les acteurs ont besoin. La scénographie se fera comme tout le processus de création, au plateau, selon la nécessité du jeu et des axes d’écriture choisis. »

Le plateau, nu jusqu’aux coulisses est impressionnant dans sa désespérance à accueillir un fatras hétéroclite où rien n’est à sa place et où la litière de paille côtoie une montagne de pneus, un vieux frigo, des palettes cassées et des semblants d’accessoires ou meubles de cuisine dont on ne peut même pas imaginer l’utilité …
Et pourtant si, chaque objet contribuera durant les deux heures de ce spectacle volontairement foutraque mais d’une précision maniaque à entraîner les 6 comédiens, Vincent Arot, Laurent Barbot, Nicolas Giret-Famin, Clemence Jeanguillaume, Amandine Pudlo et Noemie Zurletti , dans une ronde infernale, musicale, parodiée, exagérée, souvent désespérante dont les spectateurs ne peuvent sortir indemnes.
C’est physique et déchaîné, surréaliste parfois mais toujours parfaitement maîtrisé et efficace. L’équipe où de beaux talents multiples se dessinent ( le personnage du fils obèse est particulièrement tenu) fait corps et surprend ! L’essentiel, non ?
- Du mardi 15 au samedi 19 mars 2016
- Tous les jours à 20h sauf le samedi à 19h


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda