Bordeaux

l’Union passe à côté encore une fois

C’est à la 85ème minute sur un essai de pénalité que l’Union perd le match par 34 à 32. On le sentait venir depuis ce choix déplorable d’Adams trois minute avant la fin où il redonne le ballon aux Toulousains alors qu’il aurait fallu le conserver dans un petit périmètre. Dommage de ne prendre qu’un point sur ce match qui méritait mieux mais la rentrée du banc Toulousain en seconde mi-temps et surtout de Mc Alister a pesé sur le match alors que l’Union perdait de la puissance.



Dans ce match, grâce à un Lopez parfait dans son jeu au pied, l’Union aura posséder jusqu’à 19 points d’avance face au stade Toulousain, mais cela n’a pas été suffisant pour s’octroyer la victoire. Avec une meilleur profondeur de banc l’Union pouvait tenir ce match mais l’absence de Tréloar suspendu a été préjudiciable et on mesure toute la différence des budgets des équipes en présence.

Affrontement devant
photo Laurent Chaudru

C’est sous une petite pluie fine que l’arbitre italien Mr Marius Mitrea libère les joueurs avec Camille Lopez qui donne le coup d’envoi. Tout de suite Toulouse se met à la faute par Nyanga et Lopez ne rate pas l’occasion mais l’avantage est de courte durée car dès la 7 ème minute le Stade Toulousain fait parler la puissance de ses avants après que les locaux aient déjà perdu leur premier lancé en touche et c’est Picamoles qui conclue sur un ballon porté. Quelques instants plus tard Jean-Marc Doussain qui occupe le poste d’ouvreur corse l’addition sur une pénalité, mais à partir de ce moment le match va s’équilibrer et les unionistes qui font moins de fautes vont se rapprocher grâce à Camille Lopez qui réussit un match parfait aussi bien à la main qu’au pied avec lequel il délivre une passe modèle pour Connor qui aplati au nez et à la barbe de son vis à vis pour permettre à l’Union de reprendre l’avantage. Il faut dire que les unioniste se sont mis à cent cinquante pour cent de leurs capacités depuis la vingtième minute et que c’est sur ce score assez inespéré la mi-temps est sifflée. On se demande si l’Union va tenir ce rythme jusqu’à la fin du match mais le public est enthousiaste qui ne ménage pas son soutien et on se demande vraiment s’il n’y a pas un effet Chaban.
Le retour des vestiaires va voir pendant quinze minutes un cavalier seul de l’Union à qui tout réussi et les toulousains sont nettement déstabilisés.On va voir ainsi Talebula le Fidjien de l’Union aller par deux fois à l’essai sur des contres des bordelo-béglais et l’on pourra toujours regretter l’occasion manqué de la 57ème minute ou Le Bourhis perd la balle à 5 mètres de la ligne qui provoque un grand souffle de déception dans le stade.

Talebula en action

Le coaching toulousain commence à se faire sentir face à une équipe qui s’est mise en sur régime pendant plus de 40 minutes et progressivement les stadistes reprennent la main et le match va basculer sur le second essai de Matanavu car l’arbitre vidéo aurait très bien pu ne pas le valider et c’est vrai qu’il a longuement hésité mais la balle part en avant et Matanavu ne la reprend que sur la vitesse acquise lors de la glissade. Il faut ajouter que Reihana commet une faute de défense qui aide bien. Celle ci ajouter à celle commise par Adams à la 77ème vont faire basculer le match en faveur des Toulousains. Il faut dire que Mr Marius Mitrea a longuement tergiversé avant de siffler l’essai de pénalité et qu’avec un petit peu de chance l’UBB aurait pu s’offrir le gain du match mais à 13 contre 15 le combat était par trop inégal. En fait se sont les ailiers fidjiens de chaque équipe qui se sont illustrés et ils ont marqué quatre essais à eux deux, les 3 essais de l’Union étant des essais d’ailiers.
L’Union n’a pas à rougir de cette défaite, mais entre le louper contre Grenoble et la malchance face à Agen la situation se complique, même si sur le plan comptable rien n’est fait. Maintenant place à l’Amlin Cup et l’Union recevra dès Samedi les London Irish à Moga pour le compte de la poule 1 ou figure aussi Mont de Marsan. Une occasion de voir des joueurs que pour l’instant on a peu vu.

Plus de photos de Michel Campistrau

Union Bordeaux Bègles 32 (3 essais : Connor 34ème, Talebula 43ème et 49ème ; 5 pénalités : Lopez 2ème, 21ème, 26ème, 53ème, 76ème ; 1 transformation : Lopez 50ème)

Stade Toulousain 34 (4 essais : Picamoles 7ème, Matanavu 63ème et 71ème, pénalité 85ème ; 2 pénalités Doussain 15ème, Mc Alister 69ème ; 4 transformations Doussain 8ème, Mc Alister 64ème, 72ème, 86ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda