Bordeaux

L’UBB a gagné mais s’est fait peur

L’Union Bordeaux Bègles s’est imposé 31-28 face à l’ogre toulousain ce dimanche au Matmut Atlantique dans le cadre de la 19ème journée de championnat. C’est au forceps que les Hommes de Yannick Bru ont pu, grâce à cette victoire, gravir une place au classement en montant sur le podium du Top 14.



Dans une ambiance digne des grands soirs, les supporters bordelais étaient plus nombreux que d’habitude. Pour cause, le match a été délocalisé de Chaban-Delmas au Matmut Atlantique. C’est dans le stade habituel des Girondins de Bordeaux que les 42.000 personnes présentes ce dimanche ont vu le début de match s’emballer avec un essai de Moefana dès la deuxième minute. De quoi enflammer le stade pour une soirée riche en émotions. Sur l’action de l’essai, Thomas Ramos se blesse. Bonne nouvelle pour l’UBB ? Oui. Enfin lorsque l’on voit qui le remplace, les joueurs bordelais n’ont pas le temps de s’en réjouir. Numéro 21 dans le dos, c’est Antoine Dupont qui se place en 10 dans une équipe toulousaine qui voyait le retour de son cadre. Dupont revenait des États-Unis avec l’équipe à 7 des Bleus. La première période de ce match de rugby a été nettement dominée par l’Union Bordeaux-Bègles. Ils ont rapidement pris les devants et ont réussi à se forger une avance confortable à la pause (24-7). L’UBB pouvait compter sur le retour des internationaux. Jalibert revenait de blessure plus tôt que prévu, Lucu était de retour au capitanat. Tandis que Depoortere, qui a vécu ses premières sélections au dernier rassemblement, était aligné au côté de Moefana. Louis Bielle-Biarrey était annoncé mais remplacé par Uberti en dernière minute.

Penaud en a profité pour porter son total à 8 essais

Cependant, la deuxième moitié du match a vu un retournement complet de situation. Le Stade Toulousain a pris le contrôle du jeu avec une série d’initiatives rapides et de passes précises. Sous la houlette de leur capitaine, Antoine Dupont, ils ont réussi à créer des opportunités et à inscrire des points rapidement. Malgré cela, l’avance construite par l’UBB lors de la première période a été suffisante pour maintenir leur avantage jusqu’à la fin, bien que les Toulousains aient intensifié leurs efforts pour tenter de revenir dans le match. Après avoir marqué quatre essais et profité d’un joueur de moins dans l'équipe adverse (Paul Costes ayant reçu un carton jaune à la 35e minute), les Bordelais ont été submergés par les attaques incessantes des Toulousains. Pita Ahki a percé la défense bordelaise à la 53e minute, suivi par un doublé opportuniste de Matthis Lebel à la 61e et 64e minutes. Malgré leur avantage au score (24-28) à l'entame du dernier quart d’heure, les Toulousains ont été rattrapés par la détermination des Bordelais, notamment grâce à l’essai spectaculaire de Bochaton à la 70e minute. Bien que le Stade Toulousain ait tenté de reprendre l’avantage, notamment grâce à une percée impressionnante d’Antoine Dupont sur soixante mètres à la 75e minute, ils ont décliné l’opportunité d’une pénalité bien placée à la 80e minute, préférant tenter en vain de remporter la victoire dans les trois minutes supplémentaires. Cette victoire, obtenue avec talent puis détermination, permet à l’UBB à la troisième place au classement et de pouvoir communier avec ses supporters avant de se déplacer ce week-end à Lyon.

L’essai de Bochaton

Union Bordeaux Bègles : 31 (5 essais Moefana 5ème, Tatafu 21ème, Penaud 24ème, Buros 40ème+1, Bochaton 70ème ; 3 transformations Jalibert 25ème, 40ème+2, Garcia 71ème)

Stade Toulousain : 28 (4 essais 32ème Brennan, Ahki 53ème, Lebel 61ème, 64ème (4 transformations 33ème, 54ème, 62ème, 65ème Mallia)

Ecrit par Louis Fumeron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda