Union Bordeaux-Bègles
C’est donc à Marseille que va se dérouler cette finale du Top 14 2023/2024 qui voit donc les bordelo-béglais conviés à la fête qu’ils se sont durement gagnée, mais pour conquérir ce titre il va falloir marcher sur le Stade Toulousain qui est à la recherche d’un doublé et l’adversaire est redoutable d’autant plus redoutable que l’UBB ne disposera pas de deux cartes maîtresses.
C’est sur le coup de 14 heures 15 ce Mercredi que joueurs et encadrement ont pris place à bord des bus mis à disposition par Keolis pour se rendre dans un premier temps jusqu’à l’aéroport de Mérignac pour prendre l’avion qui va les amener sur le lieu de la finale qui se déroulera vendredi soir à 21 heures à l’Orange Vélodrome à Marseille. Dès ce mercredi soir, les joueurs accompagnés par leur président, Laurent Marti seront donc sur place pour prendre leurs marques et se mettre dans l’ambiance de ce match de clôture la saison mettant le titre de champion de France en jeu. Ce titre est actuellement en possession du Stade Toulousain qui a vaincu La Rochelle la saison passée pour s’en emparer. Pour le Stade Toulousain le challenge est double car déjà en possession du titre de champion d’Europe, il voudrait comme en 2021 faire le doublé. L’UBB sera-t-elle assez "costaud" pour réaliser l’exploit face à ce Stade Toulousain bardé de titres. L’UBB ne pourra sûrement pas compter sur deux de ses atouts majeurs que sont Tameifuna et Jalibert. Même sans eux, l’équipe est décidée à se distinguer comme elle a su le faire face au Stade Français.
- Finale du Top 14
- Le président Marti accompagne ses joueurs
C’est prêt d’un millier de bordelais et bordelaises qui avaient pris rendez vous pour saluer les joueurs qui prenaient la route vers cette finale que l’UBB atteint pour la première fois de sa courte présence en Top 14. Tout le monde présent était enthousiaste à voir ses joueurs partir pour cette rencontre essentielle et les couleurs de l’UBB, le bordeaux et blanc étaient très présentes ainsi que le damier bleu et blanc sur les épaules des efants. Le soleil tapait très fort sur cette foule bigarrée dans laquelle les joueurs se sont tracés une route parmi ce peuple aux anges de saluer ses gladiateurs qui vont défendre les couleurs du club pour cette rencontre. L’intérêt est très fort et il est tel que l’on pourra suivre le match depuis une fan zone sur la place des Quinconces équipée d’un écran géant. Il est sûr que tous les regards seront tournés vers les écrans ce vendredi soir à 21 heures pour suivre le match de l’année. Durant cette soirée tous les bordelais(es) auront les yeux rivés sur ce match et il y a fort à parier que l’ambiance sera au maximum sur les quais à la bodega du club ainsi que dans de nombreux bars qui ont pour habitude de suivre les matchs. Il faut imaginer qu’à Toulouse l’ambiance sera identique, tant les Toulousains sont eux aussi passionnés. Bordeaux Fête le vin qui ouvre dès ce jeudi matin va retenir sa respiration pour cette soirée.
- Finale du Top 14
- Tameifuna est du voyage mais ne jouera certainement pas
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette