Union Bordeaux-Bègles
La Rochelle n’a pas trop digéré son déplacement à Chaban en Novembre et ses joueurs imaginent une réponse à la hauteur de l’affront bordelo-béglais car ils n’avaient pas réussi à marquer le moindre point.
Depuis cette défaite la trajectoire de La Rochelle a été ascendante alors que celle de l’Union a été plutôt descendante car à cette époque les bordelo-béglais pointaient à la deuxième place du classement alors qu’aujourd’hui ils pointent à la septième et La Rochelle à la première et ils sont déjà assurés de participer à la phase finale. L’Union depuis le mois de novembre a traversé une longue période de disette dû à l’absence d’un de ses joueurs vedettes, souvent capitaine, Jandre Marais et dès son retour les choses se sont améliorées sans pour autant éviter la triste exhibition au Stade Français et le petit match de Bayonne. Aujourd’hui l’Union est par trop attendu sur son jeu au large et à chaque fois qu’elle a su varier et revenir dans l’axe avec des avants très mobiles elle a posé d’énormes problèmes à l’adversaire. D’autre part le jeu au pied a été parfois déficient souvent trop long quand il aurait être plus court et plus court quand il aurait du être plus long pour enlever de la pression. Face à Toulouse on a pu constater que le jeu au pied de Serin avait été bien meilleur que celui de Madigan qui n’avait pas vraiment mérité la bronca qu’il a eu à sa sortie car tout joueur peut passer à travers et il en est toujours bien conscient comme cette confrontation contre Pau qui a laissé un cruel souvenir à Serin.
Sur le principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, ici on n’a pas changé avec un groupe qui gagne tout en redistribuant les cartes entre titulaires et remplaçants qui sont souvent très largement aussi important que les titulaires.
XV titulaire : 1-Poirot, 2-Maynadier, 3-Cobilas, 4-Jones, 5-Cazeaux, 6-Goujon, 7-Chalmers, 8-Tauleigne, 9-Lesgourgues, 10-Serin, 11-Connor, 12-Rey, 13-Spence, 14-Dubié, 15-Buttin
Sur le banc : 16-Avéi, 17-Taofifenua, 18-Marais, 19-Braid, 20-Madaule, 21-Hickey, 22-Ducuing, 23-Clerc
Au cas ou : 24-Poux, 25-Talebula, 26-Auzqui
L’expérience de la charnière Lesgourgues Serin est titularisée avec Hickey sur le banc et même si Baptiste préfère jouer à son poste de formation il s’est prêté de bonne grâce à l’expérience et on va voir ce que cela offre comme possibilité avec la vitesse respective des deux joueurs. On peut être assuré que la vitesse va être l’arme des girondins dans cette partie car derrière ça va vite. Avec une ligne d’avants très mobile la aussi la vitesse va être prioritaire car on a bien vu sur la dernière sortie des rochelais qu’elle n’était pas forcément au rendez vous, la vitesse. La puissance n’est pas pour autant délaissée avec une troisième ligne qui comp0rte Goujon et Tauleigne et il y a fort à penser que si Saili avait été valide, il aurait pu être de la partie. C’est une équipe à la fois commando et classique qui a été bâtie pour cette rencontre et on sent que l’UBB a furieusement envie de "faire un coup".
Stade Rochelais vs Union Bordeaux Bègles
Stade Marcel Deflandre 14 heures 30 le 8 avril 2017
Canal+Sport
ARL et France Bleue Gironde
Vos écrans habituels : Casey’s Pub, The City, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
