Bayonne
C’est l’essai encaissé à la soixante douzième minute ou le lanceur et sa touche ne se sont pas bien compris alors que l’UBB était à égalité avec les locaux qui a fusillé les espoirs des bordelo-béglais de remporter la rencontre qui semblait pourtant a leur portée.
L’UBB peut s’en vouloir de ne pas avoir ramené quatre points de Bayonne car cela paraissait bien possible, on pourrait dire que c’est le plus réaliste qui a gagné mais deux matchs consécutifs a un point en période de doublons ce n’est pas forcément ce que les supporters bordelais attendaient mais il faudra faire avec. Le prochain match est donc encore en période de doublons, période de doublons qui commence à "gonfler" sérieusement certains clubs qui le font savoir haut et fort. Les supporters de l’UBB qui vont se rendre nombreux ce dimanche soir pour assister à ce choc UBB Clermont, guichet fermé oblige, vont surement assister à une vigoureuse réaction des bordelo-béglais. Les Clermontois sont à la recherche de rédemption suite à la défaite face au Stade Toulousain sur leur pelouse de Marcel Michelin. On risque donc d’assister à une rencontre musclée entre l’ancienne et la nouvelle équipe de Christophe Urios sur la pelouse de Chaban. En attendant le Stade Toulousain a repris la tête du Top 14 et l’UBB et Toulon sont au coude à coude immédiatement derrière et l’UBB a l’obligation d’afficher la victoire. Attendons ce déplacement de Bayonne à Toulouse pour estimer les forces en présence au sommet du Top 14 ainsi que l’affrontement Toulon Stade Français dans lequel le Stade Français semble en bien mauvaise position.
Van Rensburg a failli donner la victoire à l’UBB
En ce qui concerne cette rencontre face à Bayonne on a pu constater la forme très pointue de Depoortere qui ronge son frein dans l’espoir d’être rappelé en équipe de France mais l’insaisissable Galthié ne s’intéresse qu’à l’influence de Dupont sur l’équipe alors qu’il est bien loin d’être exempt de critique face à l’Angleterre. Difficile de penser qu’avec cet esprit l’équipe de France réussira quelque chose en Australie dans deux ans et d’ici là on comptera les hauts et les bas de cette formation construite dans le conflit la suspicion et la sanction ce qui n’est pas un exemple sportif de haut niveau. Si Van Rensburg a servi une bonne prestation et même s’il a failli offrir le match a son équipe, il n’a pu faire totalement oublier Moefana dont l’absence est hautement préjudiciable. On a aussi découvert à l’arrière l’espoir Jon Echegaray qui a offert à ce match une belle entrée chez les pro pour cette rencontre, il a marqué des points pour la suite du championnat avec son culot et son talent que tout le monde a découvert lors de cette rencontre dont la qualité de jeu a été saluée par son capitaine. Au niveau des satisfactions on peut ajouter le nom de Matiu soit les trois joueurs qui ont marqué durant ce match mais ils n’ont pas été les seuls à fournir une prestation correcte et globalement l’UBB a fait bonne impression sans pouvoir s’imposer en terre bayonnaise, la suite des doublons risque d’être décisive.
L’absence de Buros a permis de découvrir Echegaray
Aviron Bayonnais : 36 (3 essais Rouet 24ème, Bruni 58ème, Bordelai 72ème ; 5 pénalités Lopez 4ème, 18ème, 37ème, Segonds 60ème, 76ème ; 3 transformations Lopez 52ème, Segonds 59ème, 73ème)
Union Bordeaux Bègles : 32 (3 essais Depoortere 7ème, Echegaray, 62ème Matiu 64ème ; 5 pénalités Carbery 11ème, 49ème, Lucu 70ème,74ème, 80ème ; 1 transformation Carbery 65ème)

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
