Bordeaux

L’Union dans la douleur face à Toulon

En l’emportant par 15 à 12 au nouveau stade de Bordeaux face au RC Toulon, l’UBB a inauguré correctement cette série de trois matchs dans cette nouvelle enceinte. Les conditions climatiques étaient loin de favoriser un grand match mais ce fut un match plein, âpre et intense disputé jusqu’à l’ultime seconde.



Sacrée équipe que ce RC Toulon avec du beau monde à tous les postes et difficile à manœuvrer car sa défense ne laisse pas beaucoup de place aux attaquants mais quand même commettant pas mal de fautes à l’image de Ma’a Nonu qui aurait mérité de prendre un deuxième jaune. Mais la série jaune a été inaugurée par Vermeulen, responsable d’un plaquage haut sur Marais dès la deuxième minute, mais Hickey des trente mètres en position moyenne manque les poteaux, ce qui ne lui ressemble guère. Par contre ce sont les varois qui suite à une faute de Braid par la botte de Pélissié vont ouvrir le score et s’il y a beaucoup d’engagement après seize minutes de jeu, il n’y a pas beaucoup de points. Chaque tentative d’attaque à la main que ce soit d’un côté ou de l’autre rebondit sur les défenses qui ne se font aucun cadeau et difficile de trouver même un trou de souris. On sent quand même une certaine fébrilité côté UBB qui a du mal a se libérer même si la possession du ballon lui est favorable. L’enjeu est fort pour les bordelais car cette première au grand stade de Bordeaux se doit d’être dans la mesure du possible, réussie.

Quatre pénalités pour Simon Hickey

Hickey retrouvant ses marques ramène l’Union à égalité suite à une faute du Taofifenua varois car il y a un Taofifenua de chaque côté sur le terrain Romain pour Toulon en seconde ligne et Sébastien pour Bordeaux-Bègles en première ce qui tend à prouver que dans la famille Taofifenua après le père, il n’y a que des beaux bébés dans la famille. Hickey dix minutes plus tard va donner l’avantage à l’Union mais deux minutes avant il en avait mis une sur le poteau de droite en regardant les perches) et Ashey-Cooper qui avait bien suivi, avec un peu de réussite aurait pu franchir la ligne en reprenant le ballon. L’UBB prend les affaires en mains avec cette petite avance et plus jamais les varois ne reprendront le score tout en revenant à hauteur à plusieurs reprises. Pélissié va ramener Toulon à hauteur à la trente troisième minute sur une nouvelle faute bordelo-béglaise mais Hickey sur la sirène redonne l’avantage à l’Union sur une faute de Saulo et ainsi les locaux rentrent aux vestiaires avec ce petit avantage de 3 points au tableau d’affichage montrant bien que le match est très serré et que tout peut basculer sur la moindre erreur.

Sévère empoignade à proximité de la ligne varoise

De retour des vestiaire Toulon engage et il ne faut pas plus de deux minutes pour que le frère de l’autre (Taofifenua) ne se fasse pénaliser toujours pour un problème d’appui sur le "contest", sujet sur lequel Mr Poite s’est montré très sourcilleux tout au long du match. Pélissié remet les deux équipes à égalité neuf à neuf et tout reste à faire alors qu’il reste presque toute une mi-temps. Cette seconde mi-temps va être à l’image de l’autre à savoir on tente pas mal de chose entre de longs moments à jouer à "gagne terrain" mais les compétiteurs sont adroits aussi bien Domvo que O’Connor et le jeu s’équilibre tout en conservant une légère domination des locaux et sur une attaque au large Nonu cartonne Hickey à l’épaule et se prend un jaune laissant ses partenaires à quatorze pour dix minutes, Hickey se faisant justice lui même, l’Union reprend le score. Comme en première période les bordelo-béglais ne parviendrons pas à concrétiser cet avantage numérique. Durant cette seconde mi-temps le public va se mettre sous la dent une percée de Serin et une de Lesgourgues mais à chaque fois les retours en défense des varois et le manque de soutien unioniste ne permettront pas de conclure.

Lesgourgues et Serin chacun auteur d’une belle percée qui n’aboutira pas.

C’est au pied que les équipes vont se départager en cette fin de rencontre car une nouvelle fois Pélissié va remettre les équipes à égalité avant de céder sa place à Escande qui va "vendanger" l’occasion de mettre Toulon en tête alors que par deux fois Serin ayant glissé à la place d’Hickey pour faire rentrer Lesgourgues va manquer les perches avant de réussir la troisième tentative qui donne l’avantage à l’Union à quelques cent secondes de la fin. Sur l’engagement qui suit les varois se ruent à l’assaut mais la balle bien captée par les bordelo-béglais qui enchaînent au ras en attendant la sirène font tourner le chronomètre montrant qu’ils ont beaucoup gagné en maîtrise s’octroient le gain du match et quel match ! Première réussie pour l’Union au nouveau Stade qui ne réussit pas vraiment au toulonnais mais chapeau à tous les acteurs car comme on dit dans le jargon "ils se sont envoyés" et fallait’il vraiment un vainqueur, oui si on considère comme en boxe "l’avantage aux points" et l’Union a mérité la victoire mais ce n’est que justice que Toulon prenne un point. Pour les bordelais grosse partie de Serin voire très grosse, Ledevedec, Madaule, Chalmers, Lesgourgues, Avéi et côté Toulon Pélissié avec sa réussite au pied, le capitaine Fernandez Lobbé de tous les combats défensifs et Vermeulin malgré son carton jaune.

Un Ashley-Cooper déterminé qui va se heurter à Fernandez-Lobbe

Union Bordeaux Bègles : 15 (5 pénalités Hickey 20ème, 30ème, 40ème, 49ème, Serin 78ème)

RC. Toulon : 12 ( 4 pénalités Pélissié 16ème, 33ème, 42ème, 59ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda