Bordeaux
Chaque année depuis 2012 sont décernées les étoiles du Commerce et de l’Artisanat qui sont au nombre de quatre : l’Etoile des entrepreneurs, l’Etoile de l’Innovation et RSE, l’Etoile au Féminin et l’Etoile coup de cœur du Jury.
C’est dans la grande salle de la Chambre de Commerce et d’Industrie que plus de trois cinquante convives ont pris place sur le coup de 20 heures 30 pour suivre cette soirée qu’Alain Juppé a honoré de sa présence. Après les mots de bienvenue de Thierry Foret, membre du directoire Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente et Christian Baulme, président de la Ronde des Quartiers de Bordeaux qui est une des plus grosse sinon la plus grosse des associations de commerçants en France c’est Alain Juppé qui a pris la parole pour rappeler que le commerce est le pilier de l’économie locale avec 5753 commerces de détails et un salarié sur 5 est un salarié du commerce. Commerce qui remplit aussi une fonction sociale car un bordelais sur deux vit seul et le "commerçant du coin" c’est un peu comme un membre de la famille a qui on rend visite tous les jours. C’est un visage familier, souriant, accueillant qui remet du lien social totalement absent des grandes surfaces ou personne connait personne même dans les boutiques des galeries marchandes où c’est la course au moins cher ! Alain Juppé a profiter de cette soirée dédiée aux commerces de proximité pour rendre un hommage appuyé à Maribel Bernard, Conseillère municipale déléguée pour le commerce et artisanat, foires et marchés avant que soit présentés les lauréats de ces étoiles.
- Thierry Foret, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente, Christian Baulme, Président de la ronde des Quartiers de Bordeaux et Alexandre Delpérier animateur de la soirée
Ces étoiles sont un véritable "boost" pour les commerçants à qui on les attribue car c’est une reconnaissance du travail accompli dans la qualité et le service. La compétition est rude car sur plus de deux cents dossiers déposés un tri sévère est effectué pour retenir six nominés dans chaque catégorie dont il ne sort qu’un seul vainqueur sans accessit pour les autres que celui d’avoir fait partie de l’emballage final. Cette manifestation est née il y a six ans de la réflexion de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente avec la Ronde des quartiers pour mettre en valeurs les talents des commerçants bordelais qui rendent tant de service à la population locale et c’est cette idée des Etoiles du commerce et de l’Artisanat qui a émergée avec une manifestation de prestige pour remettre ces étoiles, manifestation à laquelle la Chambre de Commerce et le Journal Sud-Ouest se sont immédiatement associés puis Wit FM donnant à cette soirée des Etoiles une dimension qui prend une place de plus en plus grande, à un point tel que cette année il a été refusé du monde montrant bien par là que la manifestation est de plus en plus suivie et qu’il y a un fort engouement pour y participer. Les Étoilés des premières années restent très attachés à leur titre et sont presque toujours présents pour la manifestation comme Luc Dorin et bien d’autres, fidèles à la tradition.
- Etoile en main de gauche à droite : Mathilde Lucet, Hasnaâ Ferreira, Frédéric Pigeon et Fabien Lamour
Les étoiles 2017
Etoile au Féminin : Hasnaâ Ferreira
Hasnaâ Chocolat Grands Crus
4, rue de la Vieille Tour Bordeaux
Etoile de l’Entrepreneur : Florian et Cyrille Lamour
Maison Lamour
157, rue Judaïque Bordeaux
Etoile de l’Innovation : Frédéric Pigeon
Chic & à Bicyclette
76, Boulevard Georges V Bordeaux
Coup de Cœur : Mathilde Lucet et Emmanuel de Gouvello
Échappe toi
2, place de la Ferme de Richmond Bordeaux
Après la remise des Etoiles et comme en France tout se termine par des chansons , c’est Jo Harman, chanteuse londonienne de Soul and Blues qui a conquis les convives avec sa voix avant que la soirée ne s’achève sur une fin de soirée dansante

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
