Bordeaux

Le Grand retour des Scènes d’été

Fortement pénalisées lors de l’été 2020 et encore bousculées en 2021, elles reviennent pour irriguer le département de découvertes culturelles pour tous ceux qui n’ont pas toujours ni le temps ni les moyens de se déplacer.

Toujours avec cette idée de porter le spectacle vivant dans les lieux les plus reculés afin que tous en profitent, les scènes d’été relancent la machine sur un rythme plein et entier pour cette année 2022. L’édition 2020 a vu de nombreux festival annulés causant une lourde perte pour les organisateurs et pour éviter une trop grande casse le département a maintenu ses subventions permettant à de nombreux professionnel(le)s de survivre. Le maintient de la subvention départementale s’est donc montré salvateur pour ce secteur d’activité. Dès ce mois de Juin l’activité reprends et c’est pas moins de 21 spectacles en tournée qui sont proposés que ce soit des arts de la rue, du cirque, de la danse ou du théâtre et 66 projets soutenus pour 873 000 euros investis avec bien sur l’appui logistique de l’IDDAC pour un très grands nombres de manifestations qui allège d’autant les budgets des manifestations programmées. Les nuits atypiques ainsi que la Fête à Léo et au patrimoine girondin ont pris leur départ et vous pouvez toujours les prendre en route et vous pouvez faire votre choix de manifestations à suivre ICI et le choix et large et divers pour que l’ensemble du département puisse profiter du spectacle vivant.

Carole Guère, vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle et Michelle Lacoste, conseillère départementale de la Gironde et présidente de l’IDDAC

Après l’accueil de Michel Lacoste dans les murs de ce nouvel IDDAC pas encore inauguré car il ne le sera que le 20 juin, c’est Carole Guère qui a présenté ce programme 2022 qui se veut un programme de renaissance du spectacle vivant, programme qui comporte cinq nouveaux festivals labellisés : Merveilles Médiévales de Gironde, Vibrations Urbaines qui aura lieu du 5 au 10 juillet à Pessac, Festival Pampa, Sons d’été et la Saison culturelle territoriale. Bien sur on retrouve tous les incontournables avec Chahuts qui débute dès ce week-end qui attire un public essentiellement citadin à Bordeaux dans le quartier Saint-Michel. Bien sur La Bataille de Castillon où ce sont 500 bénévoles qui se mobilisent pour animer ce spectacle qui sera visible quatre soirées en juillet (21, 23, 28, 30) et 7 soirées en aout (4, 6, 11, 12, 14, 18, 20). Dans cette foison de spectacle, il y a des télescopages mais les lieux restent suffisamment éloignés pour ne pas se concurrencé directement comme entre ce Chahut et ce Jazz Blues Festival qui intéresse Léognan, Martillac et Saucats assez éloignés du centre historique de la Métropole et à chacun son public.Impossible de tout citer mais il ne faudrait pas oublier Du 45 au 6 aout Fest’Arts à Libourne qui a su maintenir son public qui souvent vient de loin.

Présentation des 21 compagnies itinérantes

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda