Bordeaux
L’Euro de football connaît une couverture médiatique incroyable. Même ceux qui ne s’y intéressent pas ne peuvent passer à travers la vague sportive. Le Club Handisport de Cenon a profité de l’événement pour faire découvrir ses activités.
Jeudi 7 juillet, la FanZone des Quiconces a pu découvrir certains sports ouverts aux handicapés mentaux et physiques. La Boccia, une pétanque adaptée, l’escrime en fauteuil et bien sûr, le cécifoot, du football pour personnes malvoyantes et non-voyantes ont été proposés au public. Le Comité Régional Handisport Aquitaine, représenté ici par Benjamin Guillon, travaille depuis 18 ans pour promouvoir le handisport dans la région. Les activités comme celles de la FanZone aujourd’hui permettent de faire découvrir le sport paralympique au grand public. « Notre objectif est d’offrir à chacun la possibilité de pratiquer le sport de son choix. Nous souhaitons aussi montrer à tous que les personnes handicapées peuvent participer à de grands événements comme l’Euro », explique Benjamin Guillon. Le Comité est un organisme soutenu par le département et le Ministère de la jeunesse et des sports. Bordeaux Métropole s’est également associé au Comité Régional Handisport Aquitaine à l’occasion de ses interventions dans la FanZone. L’association est reconnue d’utilité publique et est donc subventionnée par les fonds publics.
Le cécifoot est une activité proposée par le Club Handisport de Cenon. Pour l’occasion, le club a convié l’équipe de Saint-Mandé, venue d’Ile-de-France. Présidé par Alexandre Da Costa, le joueur cenonnais est fier de son club et espère le voir prospérer. « Nous ne sommes que cinq pratiquants pour ce sport qui se joue en équipes de quatre contre quatre. Notre guide et notre gardien sont des bénévoles mais nous avons besoin de plus d’aide pour continuer à évoluer. » Alexandre Da Costa a créé ce club pour montrer qu’avec peu de choses, on peut proposer des activités à tout le monde. Le capitaine est d’ailleurs heureux de présenter une équipe mixte au public. Une équipe composée de personnes valides, non-voyantes et malvoyantes, mais aussi une équipe composée à la fois d’hommes et de femmes. « Mathilde [Lherbier] a même été élue meilleure joueuse ! », s’enthousiasme Alexandre Da Costa. Ce sport adapté est ouvert aussi bien aux non-voyants qu’aux valides. Pour jouer, les sportifs se fient aux indications de leur guide et au bruit émis par le ballon spécialement adapté. Le gardien et le coach du Club de Cenon sont également valides. Cette démonstration à la FanZone est donc une occasion de remercier toute l’équipe et leurs soutiens. Mais le club recherche toujours des fonds et des bénévoles. N’hésitez pas à vous investir dans cette aventure incroyable !
Ecrit par Cécile Darrivère
Etudiante Ecole de journalisme de Lille