Blanquefort

Le lycée Saint Joseph ouvre sa première boutique

Les élèves de deuxième année du CAP vente du lycée professionnel Saint Joseph de Blanquefort ont ouvert durant deux jours leur premier magasin éphémère nommé "La boutique". L’occasion pour eux d’organiser un défilé digne des plus grands.

Tapis rouge, hôtes et hôtesses d’accueil, musique d’ambiance : pas de doute, un événement se prépare. Le lieu de réception est à la hauteur du défilé prévu. Au cœur de la cour du lycée professionnel Saint Joseph de Blanquefort, se dresse un château restauré pour l’occasion. L’équipe pédagogique et les élèves de deuxième année du CAP vente du lycée ont aménagé l’espace la veille, mercredi 29 janvier, en seulement trois heures. Les murs vides ont laissé place à des étagères et autres portants pour présenter les vêtements de la boutique. En début d’année, la professeure Anne-Laure Fontaine, a voulu faire vivre à ses élèves une nouvelle expérience. Déjà plongés dans le monde professionnel grâce aux stages, Madame Fontaine voulait qu’ils créent quelque chose eux-mêmes, afin de booster leurs compétences. C’est alors qu’une collaboration avec le groupe de textile mondialement connu, SMCP, a vu le jour.

Les élèves ont présenté les vêtements de la boutique en défilant

L’idée était d’axer cette expérience sur le luxe dans le but de positionner les élèves dans l’excellence. SMCP réuni les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et récemment, de Fursac. L’ambition du groupe est de diffuser le chic parisien partout dans le monde via des produits de luxe accessibles. Justine et Camille, représentantes des marques, étaient présentes ce jeudi afin de découvrir le travail réalisé par les élèves. Elles se sont dites "très emballées" à l’idée de ce partenariat. "Cela permet de revaloriser nos produits, de leur donner une seconde vie et de rendre accessibles les vêtements", explique Camille. Durant deux jours, les clients de "La boutique" ont donc pu s’offrir des vêtements invendus et d’anciennes collections des différentes marques du groupe à des prix très accessibles.

"La boutique" propose des vêtements féminins mais aussi masculins

Les fonds récoltés iront ensuite à la mini-entreprise "Apprendre pour entreprendre" créée par les jeunes dans le cadre de ce projet. Grâce à cela, ils pourront acquérir de nouvelles pièces afin de faire perdurer la boutique éphémère. L’inauguration de ce magasin a été l’occasion pour les élèves du lycée Saint Joseph d’organiser leur premier défilé. Dans un coin de la belle salle munie de colonnes, un groupe d’étudiants s’occupe de la musique. Les autres sont en coulisses et se préparent à l’abris des regards. Petit à petit les sièges se remplissent, les parents s’enthousiasment "c’est génial !". Personne n’ose marcher sur le tapis rouge qui divise la pièce. Madame Fontaine donne ses dernières directives aux élèves avant de prendre la parole pour expliquer le projet. C’est au tour des lycéens de présenter leur voyage à Paris où ils ont pu découvrir le siège du groupe SMCP, et les différentes étapes de la collaboration.

Les élèves ont appris à placer les vêtements

Tous ont mis la main à la pâte et ont pu concrètement voir ce qui les attendait dans leur vie professionnelle. Réception des colis, étiquetage, cintrer les vêtements… Ils se sont occupés de la mise de place de "La boutique" de A à Z. Une fois cette présentation terminée, le défilé a pu débuter. La musique s’élève, le brouhaha se dissipe : la première mannequin arrive tout sourire. Les élèves et les tenues s’enchaînent sous le regard admiratif et les applaudissements du public. Les spectateurs sont unanimes : les adolescents se sont révélés être très à l’aise face à cet exercice. Pour tous les lycéens, cette expérience a été très enrichissante. "Ce projet m’a conforté dans mon choix", confie Léa. Aline, quant à elle, trouve que cela a été l’occasion d’enrichir ses compétences et elle a pu travailler sur ses lacunes. C’est avec une immense joie que les élèves ont présenté au public leur boutique et espèrent qu’un projet similaire verra le jour prochainement.

Ecrit par Margau Gonzalez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda