Bordeaux

Le Muséum ouvert au public ce 31 mars 2019

La première visite d’ouverture a eu lieu sur le coup de 11 heures 30 en compagnie du Maire de Bordeaux, du Président du Conseil Régional et du Président de la Métropole après les discours d’usages prononcés à l’extérieur dans le Jardin Public.

Dès dix heures du matin malgré le changement d’heure une très grosse poignée de lève-tôt avait envahi les abords du périmètre délimité pour l’inauguration afin d’obtenir la contre-marque rose de la première visite du Muséum de ce dimanche 31 mars 2019 en se massant près de l’entrée ménagée à cet effet. Le flot d’amateurs et de curieux est allé grossissant tout au long de ce début de matinée car il fallait être dans les premier(e)s rentré(e)s pour obtenir la fameuse contre-marque car la seconde visite était programmée pour 14 heures 30, ce que certains ont du s’obliger à accepter n’ayant pu obtenir que la jaune mais il y avait de quoi patienter entre animations organisées et buffet largement ouvert pour accueillir la fin de la première visite, nous dirons officielle d’ouverture.

Autour de Nathalie Mémoire qui prononce son discours : Fabien Robert, Nicolas Florian, Patrick Bobet, Alain Rousset, Thierry Suquet et Arnaud Leroy

L’horaire officiel précisait 10 h 30 pour le début des prises de paroles, mais avec le changement d’heure tout était un peu bousculé et on a du attendre l’approche des onze heures pour voir apparaître Alain Rousset, l’homme est coutumier du fait mais il est loin d’atteindre les standards d’un François Mitterrand et c’est sous un beau soleil printanier que les "festivités" ont été déclenchées avec la première prise de parole de Nathalie Mémoire directrice du Muséum de Bordeaux et quelqu’un a chuchoté dans la foule Mémoire quel joli nom pour une directrice de Musée. Bien sur elle a fait un rapide historique de ces dix ans de fermeture car on sent bien qu’il y aurait beaucoup à dire entre avancement des travaux et retards inopinés mais elle n’a pas tenu à faire très long tout en remerciant le nombreux public présent pour ce rendez-vous en remerciant chaleureusement tous les présents de cette matinée.

On dévoile la plaque commémorative

Pour cette inauguration on a eu droit à une prise de parole non prévue par le protocole et dont le thème était la défense de la planète et du vivant alors que le maire allait prendre la parole. Après l’écoute du message Nicolas Florian a immédiatement passé la parole à Arnaud Leroy de l’ADEM qui a décrit les efforts de l’ADEM pour aller dans ce sens, thème repris par Alain Rousset lors de sa prise de parole en suivant. Nicolas Florian pour sa part a insisté sur le rôle pédagogique de ce Muséum qui est un outil culturel de grande qualité dans un élan oratoire dont on n’avait pas l’habitude démontrant un talent qu’on lui connaissait peu et on a découvert que le nouveau maire avait du souffle. Il a aussi fait part du coup de fil qu’il avait eu avec Alain Juppé qui se reposait dans les Landes, avant de passer au moment où le maire a invité la directrice à l’accompagner à dévoiler la plaque commémorative de cette inauguration.

Fabien Robert converse avec Jacques Valade

Bien sur de nombreux élus étaient présents pour cette inauguration dont l’ancien sénateur Jacques Valade, de très nombreux membres du Conseil municipal dont l’ancienne ministre Michèle Delaunay, Matthieu Rouveyre, Emmanuelle Ajon, la sénatrice Nathalie Delattre ainsi que la plupart des membres de la majorité municipale qui sont allés accompagner le Maire pour la visite officielle d’ouverture du Muséum de Bordeaux dont le patrimoine scientifique est remarquable par son étendue, son importance, la rareté de certaines pièces, son originalité et son aspect éducatif. Ses collections correspondent à plus de deux siècles d’acquisitions régulièrement enrichies et qui réunissent à ce jour plus d’un million de spécimens. Le projet scientifique et culturel associe au sein du Muséum un parcours permanent, des expositions semi-permanentes (durée de 3 à 5 ans) et temporaires (duré de 4 à 10 mois).

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda