Biscarrosse

Les 40 ans du Musée de l’Hydraviation à Biscarrosse

Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine 2022 auront pour thème le Patrimoine durable avec deux jours de festivités essentiellement gratuites pour fêter les 40 ans du Musée de l’Hydraviation à Biscarosse.

Bien sur l’hydravion a besoin d’étendue d’eau calme comme zone de décollage et d’atterrissage et Biscarosse offre cette possibilité. C’est pour cela que dès 1930, Pierre-Georges Latécoère* en 1932 jette son dévolu sur Biscarrosse pour son lac protégé par le cordon dunaire, long et large de 10 km permettant de décoller ou d’y poser les grands hydravions transatlantiques quelle que soit l’orientation du vent. Cette configuration fera de Biscarrosse une plaque tournante internationale pendant l’âge d’or de l’hydraviation* avec des noms illustres de l’aéropostale comme Mermoz, Daurat, Guillaumet, Saint-Exupéry. C’est le début d’une histoire unique, associant pour toujours Biscarrosse aux hydravions et c’est donc le quarantième anniversaire de la création de ce Musée qui doit son existence à Marie-Paule Vié Klaze car c’est en 1979 qu’elle a créé l’Association des Amis du Musée de l’Hydraviation. C’est grâce à la volonté et l’engagement de ses sociétaires que le musée a été créé en 1982, il est aujourd’hui reconnu comme un acteur de premier plan dans la valorisation de l’histoire de l’hydraviation .

Salle d’exposition avec le cockpit du Canadair CL215

C’est en 1991 que le premier Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse (RIHB) est organisé, il se déroule maintenant tous les 2 ans, le dernier ayant eu lieu cette année fin mai (28 et 29). Ainsi cette année, le rassemblement a aussi accueilli le 1er salon professionnel de l’hydraviation, pièces détachées, maintenance, conseil ingénierie, conception de composants aéronefs... ce salon ajoutant une activité supplémentaire à ce rassemblement qui prend régulièrement de plus plus d’importance. Avec les contraintes de l’évolution du climat et des vagues de chaleur on risque d’avoir de plus en plus recours à l’hydravion pour lutter contre les incendies avec les avions type Canadair. Le Musée de l’Hydraviation est unique en Europe par sa thématique et sur 850m² d’exposition permanente, il permet accueillir chaque année près de 24 000 visiteurs qui découvrent l’histoire de l’Hydraviation depuis les pionniers (1910) jusqu’à la période contemporaine au fur et à mesure de leurs déambulations. Le hall d’exposition présente plus d’une dizaine d’appareils restaurés que le public peut découvrir.

Le Grumman Albatros

Devenu Municipal en 1999, le Musée songe a évoluer c’est pourquoi un projet de refonte est souhaité par la Ville de Biscarrosse autour de l’exposition permanente. En attendant la construction d’un nouveau Musée de l’Hydraviation, plus grand, plus moderne, plus interactif, mieux adapté à la présentation des collections et à la visite des publics. Il s’agit d’une première étape pour mieux répondre à la volonté qui en 2017 a amener le Musée de l’Hydraviation à se lancer dans l’aventure "Marque Qualité Tourisme". Cette marque nationale, seule marque d’Etat, est attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Accompagnée par le Comité Départemental du Tourisme et l’Office de Tourisme des Grands Lacs, toute l’équipe du Musée s’est mobilisée sur des objectifs d’accueil du public, d’écoute des visiteurs, de visibilité des informations sur le site internet, de valorisation du patrimoine durable
Pour ces journées du Patrimoine durable, rendez-vous à Biscarosse les 17 et 18 septembre 2022 Programme

*hydraviation : contraction d’hydravion et d’aviation
*Pierre-Georges Latécoère

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda