Bordeaux
Afin de valoriser le lien qui unit Toulouse et Bordeaux et d’inciter les populations riveraines à naviguer sur le fleuve le projet "6 jours de Garonne" a vu le jour et il se déroulera du lundi 29 mai au samedi 3 juin.
La randonnée s’effectuera en kayak depuis la place du Capitole à Toulouse qui sera le point de départ, le lundi 29 mai à 9 heures ou les deux instigateurs du projet les frères Jérôme et Jean-François Duplaix patiront kayak sur l’épaule, chacun le sien, pour aller mettre à l’eau en aval du barrage du Bazacle afin d’attaquer la réalité du projet qui est de ralier Toulouse à Bordeaux en cinq étapes via le fleuve. Après ce périple de près d’un kilomètres cinq cents empruntant la rue Romiguières, la rue Pargaminières et le quai Saint Pierre ils mettront à l’eau à proximité du pont des Catalans, leur frêle esquif pour rejoindre Bordeaux qu’ils ont prévu d’atteindre en plein Bordeaux Fête le fleuve le 3 juin à 18 heures.
La Garonne c’est la liaison naturelle, qui des Pyrénées à l’océan a façonné le paysage de sa vallée son histoire et son économie. Toulouse la rose lui doit la couleur de ses murs fabriqués à partir du limon et des galets de son lit. Le Sud-Ouest lui doit sa douceur et la richesse d’un terroir dont la diversité et la qualité des cultures contribuent à la richesse du patrimoine culinaire et culturel français : la gastronomie. Le plus grand vignoble du monde lui doit son climat sur le plus vaste des départements de métropole la Gironde avec le nom prestigieux sa capitale : Bordeaux. La Garonne offre le terrain idéal pour une aventure, accessible, un espace sauvage, des paysages, « un peu viril parfois, mais toujours correct ».
Pour parcourir les 262 kilomètres qui séparent Toulouse de Bordeaux Jérôme et Jean-François vont traverser deux régions, 4 départements, 119 communes ainsi que faire étape durant ce périple à Verdun sur Garonne, Saint Nicolas de Lagrave à proximité de Moissac, à Monheurt, Bourdelles en amont de la Réole, Portets (château de Beau Site) et Bordeaux au soir du sixième jour. Ce sera aussi l’étape où l’effet de la marée de l’océan atlantique se fait sentir, inversant le courant de la Garonne pendant le flot montant et il est très puissant. Le départ de Portets est donc retardé à 14 h pour profiter de l’effet combiné du jusant et du courant descendant naturel de la Garonne pour arriver à Bordeaux juste avant la marée basse.
Jérôme et Jean-François pour rejoindre Bordeaux éviteront donc d’être face au montant qui se fait sentir jusqu’à Castets en Dorthe et c’est ce courant du montant que Gérard Lajournade utilise lors de sa première étape quand il démarre son périple ves Les Saintes Maries de la Mer pour rejoindre l’entrée du canal des Deux Mers. En soirée tous les amis du projet qui l’auront aidé et soutenu sont invités à se rejoindre sur les bords de la rive droite bordelaise pour débriefer les 6 JOURS DE GARONNE, comme il se doit, autour d’un verre. Le projet dans l’esprit des initiateurs doit se prolonger et avoir une suite pour bien montrer qu’au dela du ballon rond ou du ballon ovale qui tout en les séparant, les rapprochent, les liens doivent se renforcer entre Toulouse la médiévale et Bordeaux la bourgeoise.
Plus de détail ici et accéder à l’accueil
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette