Tour de France
En 1999, c’était un pari un peu fou, mais aujourd’hui tout le public attend le passage des 2CV vichy Cochonou avec impatience. Véritables icônes du Tour de France et emblèmes préférées de la caravane par les français, les « deudeuches » ont tissé un lien particulier avec le public.
Bordeaux n’aura pas le plaisir de les accueillir car depuis de nombreuses années la Grande Boucle évite Bordeaux mais nul doute que le balai des ces sept 2CV donne un cachet unique à cette Grande Boucle, tout en lui permettant de garder un lien fort avec les français. A quelques mois du départ, les stars de la caravane se font bichonner et n’ont qu’une hâte : que le mois de juillet arrive vite pour retrouver le public et faire la fête ! Depuis dix huit ans et plus de 63 000 km au compteur, les « deudeuches » vichy ont toujours franchi la ligne d’arrivée de chaque étape du Tour de France, tout cela pour être sûres de ne pas manquer la grande fête programmée fin juillet sur les Champs-Elysées ! Peu importe le nombre de kilomètres et les exigences du parcours, les 7 véhicules du « saucisson officiel » sont toujours au rendez-vous pour assurer le show. Un véritable exploit technique et logistique réalisé par l’équipe de « deuchistes », qui travaille au quotidien, des mois à l’avance, pour préparer les véhicules.
C’est dans un garage réchauffé par le soleil du Sud-Ouest que les sept 2CV Vichy se préparent pour le Tour de France. Véritable temple des « deudeuches », dans ce garage près de Dax les étagères débordent de pièces détachées et les souvenirs des Grandes Boucles précédentes s’empilent. Les mains sur les voitures, bob vichy vissé sur la tête, Jérôme et Christophe sont les supers mécanos qui assurent le travail sur les 2CV. « Bien sûr il y a la mécanique, comme pour les vélos des champions qui sont minutieusement préparés, nous passons du temps à vérifier les moteurs et toutes les pièces. Mais il y a aussi un travail d’aménagement pour le confort et la sécurité des hôtesses qui réaliseront les animations depuis les véhicules. Chaque véhicule accueille une hôtesse avec son stock de sachets de mini-saucissons secs et de bobs à distribuer. Tout doit tenir dans une 2CV, c’est ce qui rend l’aventure exceptionnelle, nos véhicules sont uniques » précise Jérôme qui vivra son 7ème Tour de France pour la marque.
Passionnés par les 2CV depuis toujours, Christophe et Jérôme seront de nouveau sur les routes de France cet été. « Le départ de la 1ère étape est toujours un sentiment particulier. Quand on voit les voitures prêtes à assurer le spectacle, on ressent de la fierté. Après de nombreuses heures passées à les préparer, on va enfin pouvoir partager la fête avec le public. Du stress aussi. Forcément on se dit que la ligne d’arrivée est encore loin...alors on reste très attentifs aux bruits des voitures. La 2CV s’est beaucoup à l’oreille » confie Christophe. Pour les grosses pannes, la marque a prévu des moteurs et pièces de rechanges, « Il nous arrive de faire quelques réparations à droite à gauche selon les besoins. Mais jamais une voiture n’a manqué le départ d’une étape, et ce n’est pas prêt d’arriver » assure Jérôme. Une bonne nouvelle pour tous les fans du Tour ! Il y a encore beaucoup de fans du tour à Bordeaux ainsi que de fans de cyclisme qui aimerait voir renaître le critérium et certains s’y emploient avec courage et ténacité mais en ces temps de disette Bordeaux est toujours privé de Cochonou ! Euh, de cyclisme !
Ecrit par La rédaction