Talence
C’est déja la troisième édition de ce seul marathon de nuit français qui est en phase de consolidation et de croissance avec son positionnement à la fois festif et sportif sans oublier l’angle patrimonial voire viticole.
Le groupe Lagardère ayant abandonné un certain nombre d’activité c’est Ironman qui a repris la main pour soutenir et co-piloter ce marathon pas comme les autres organisé par Bordeaux Métropole et le Stade Bordelais ASPTT, quelque part le triathlon met le pied dans le marathon. Le semi-marathon cette année a été homologué afin de permettre à des sportifs en recherche de performances de valider à leur bénéfice les performances réalisées à Bordeaux. Cette année les trois épreuves marathon, semi-marathon et marathon relais partiront ensemble à 20 heures, le parcours a été amélioré et revu particulièrement pour le semi-marathon qui passera deux fois par Darwin avec tous les concurrents réunis pour le premier passage et les marathoniens iront vivre leur vie vers Mérignac, Pessac et retour via Talence alors que les autres s’engageront dans un tour qui leur verra reprendre une partie du premier vers l’arrivée. Autre innovation la ligne d’arrivée sera à la hauteur de la ligne de départ au niveau de la place de la Bourse contrairement aux autres années ou le départ s’effectuait à hauteur de la place des Quinconces.
Comme il va y avoir un rétrécissement formant goulet d’étranglement à ce niveau et que les départs vont s’échelonner, chaque concurrent verra son temps comptabilisé à partir du moment ou il franchira ligne de départ grâce au chronométrage électronique, la puce contenue dans le dossard, Ironman sachant gérer ce genre de problème afin d’éviter la bousculade car ils seront près de 20.000 à prendre le départ et s’ils voulaient tous partir en tête ce serait très très compliqué. Si l’apport des bénévoles est une nécessité impérieuse pour organiser une telle manifestation on sent une patte extrêmement professionnelle en appui avec Ironman. Il faut souligner le travail remarquable de ces 2000 volontaires sans qui rien ne serait possible car ils permettent de contenir le budget dans des limites raisonnables comme cela a pu se produire pour la Coupe d’Europe des Nations dans le cadre de l’organisation de la Fan-Zone. Aussi bien Michel Héritié, conseiller métropolitain en charge des événements sportifs et culturels que Laurent Baudinet, président délégué du Stade Bordelais ASPTT ont chaleureusement remercié ces bénévoles qui d’année en année viennent à l’appui de ce Marathon nocturne.
Dans la conjoncture actuelle un accent particulier a été mis sur la sécurité et Michel Héritié a souligné qu’elle était renforcée par rapport à l’an dernier ausi bien sur le parcours que sur le village où toute personne entrant dans le village sera contrôlée. Il a aussi souligné que tous les services concernés par ce problème avaient travaillé main dans la main pour conserver le caractère festif de la manifestation dont le village ouvrira vendredi matin à 10 heures 30 et restera ouvert jusqu’à 20 heures ainsi que le samedi et le dimanche ou là, il fermera à 17 heures 30. La remise des prix se fera le dimanche matin de Pâques à 11 heures au village Marathon installé sur les quais. En marge de ce Marathon est organisé un Run Kids pour les enfants de 5 à 11 ans qui seront accueillis samedi matin placette de Munich, quai Louis XVIII à 10 heures 30, ainsi petits et grands pourront participer à la fête. La course va regrouper près de 40 nationalités différentes avec trente cinq pour cent de concurrentes et donc 65 pour cent de concurrents dont l’âge moyen est de 39 ans pour l’ensemble des engagés sur ce Marathon nocturne Métropolitain.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette