Bordeaux
Depuis près de 20 ans les neurosciences sont entrées dans le champ de l’éducation et de la formation grâce aux travaux d’universitaires, neuro-psychologues pour la plupart. Elles séduisent un nombre croissant d’enseignants et de parents mais divisent le monde académique.
Pour certains scientifiques, l’étude des mécanismes de la connaissance à travers des méthodes médicales (IRM, biologie moléculaire) permet de fonder les processus d’apprentissage sur des données objectives et de révolutionner l’éducation.
Pour d’autres en revanche, la neuro-éducation est d’un intérêt très limité, notamment parce qu’elle réduit les élèves et les étudiants à des cerveaux, et ignore la complexité des interactions sociales.
Dans le cadre du dispositif Les Controverses de l’université de Bordeaux, qui vise à éclairer le débat public, venez participer au débat sur les Neurosciences en éducation mené par Charles Mercier, professeur en histoire contemporaine au Laboratoire cultures - éducation – sociétés (LACES université de Bordeaux)
en présence de :
- Philippe Champy, ancien ingénieur de recherche à l’INRP et ancien directeur des éditions Retz, essayiste
- Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation (université de Bordeaux, INSPE et LACES)
- Jérôme Tagu, maître de conférences en psychologie cognitive (université de Bordeaux, INSPE et Laboratoire de psychologie)
- Céline Véga-Roïatti, maîtresse de conférences, responsable pédagogique du Diplôme d’université sur la Neuro Education (université de Bordeaux), directrice adjointe de la Maison pour la science en Aquitaine
Jeudi 14 décembre 2023 de 18h30 à 20h00
Amphi Ellul du Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland à Bordeaux
Entrée libre
Ecrit par Laurence Pineaud