Les punaises de lit réapparaissent à Bordeaux !

Se détendre et profiter de ses vacances en toute quiétude. Quoi de plus normal en été ? Toutefois, cette période de l’année peut rapidement devenir désagréable si, à domicile, vous faites face à l’invasion des punaises de lit. En plus de perturber votre sommeil, les punaises de lit peuvent véritablement affecter votre santé. Autant savoir donc comment vous en prémunir ou simplement vous en débarrasser. On en parle pour vous dans cet article.

Comment identifier les punaises de lit ?

De leur forme ovale et couleur brune, les punaises de lit sont des insectes hématophages plats et sans ailes. Avec une taille comprise entre 4 et 7 millimètres à l’âge adulte, leurs femelles sont, chacune, capables de pondre jusqu’à 200 voire 500 œufs en une vie.

Si vous subissez des piqûres régulières d’insectes en plein sommeil et que vous vous réveillez avec des lésions cutanées sur la peau, il pourrait bien s’agir des punaises de lit. Pour vous en assurer, consultez le site web de Safelit, spécialisé dans les solutions anti-punaises de lit. Ces parasites sont généralement présents dans les zones sans lumière, chaudes et surtout calmes. Ils sévissent de plus en plus dans les grandes villes dont Bordeaux.

Dans votre maison pourtant bien soignée, les punaises de lit peuvent se réfugier dans les crevasses des murs, les matelas et cadres du lit, les canapés de salon, les rideaux, etc. Aussi, migrent-elles facilement d’un endroit à un autre pendant les déplacements, les voyages en se cachant notamment dans les valises, les sacs à dos et les tapisseries.

Punaise de lit, Cimex lectularius
Photo : CDC/ Harvard University, Dr. Gary Alpert ; Dr. Harold Harlan ; Richard Pollack. Photo Credit : Piotr Naskrecki / Public domain

Punaises de lit chez soi : des risques pour la santé

Elles ne sont peut-être pas un vecteur de maladies infectieuses, mais les piqûres des punaises de lit représentent une énorme menace pour votre bien-être. Voici entre autres les risques auxquels ces piqûres vous exposent.

  • Infections de la peau : les piqûres de ces insectes peuvent provoquer des irritations de la peau et plus tard des plaies susceptibles de s’infecter. Les enfants sont les plus enclins aux cas de complication.
  • Troubles du sommeil : les punaises de lit sont surtout d’attaque dans la nuit. Vous voudrez les chasser, mais prendrez le risque de passer des nuits blanches. Ainsi, vos performances scolaires et professionnelles en prendront un grand coup.
  • Troubles psychologiques : les traces laissées par leurs piqûres dégarnissent la peau ; ce qui est plutôt mal perçu en société. L’estime de soi et vos relations sociales pourraient en pâtir et vous causer des soucis psychologiques.

Des solutions efficaces contre les punaises de lit

Si vous subissez actuellement l’invasion des punaises de lit, vous pouvez opter pour cette solution en trois phases. Il s’agit d’abord de procéder par traitement chimique à base d’aérosol spécifique pour stopper l’éparpillement des insectes. Pour la pulvérisation de l’aérosol, vous devez donc partir des endroits les plus infestés (y compris les lieux de ponte d’œufs) pour déboucher sur ceux les moins infestés de la chambre. Au total, tous les mobiliers de la chambre devront être traités. La deuxième phase consiste en un traitement mécanique. Ici, vous aurez donc besoin d’outils techniques tels que le nettoyeur vapeur, le lave-linge, le sèche-linge, un dispositif d’aspiration… Cela permettra de conditionner le chaud et le froid en défaveur de ces punaises de lit.

Pour ce qui est de la dernière phase, vous n’aurez qu’à bien ranger les vêtements et les différents objets désinfectés puis renforcer votre vigilance pour éviter toute nouvelle contamination. Il est par exemple recommandé d’éloigner votre lit du mur. N’attendez tout de même pas d’y faire face. Vous pouvez dès maintenant vous en prémunir en appliquant régulièrement un traitement préventif. Et pour mieux vous orienter, le site Safelit propose une variété de conseils et solutions anti-punaises de lit.

Retenez, pour finir, que l’invasion des punaises de lit est imminente en saison estivale et ne dépend pas forcément de votre hygiène de vie. Heureusement, elle peut être évitée. Avant ou pendant sa survenue, il suffit de recourir aux spécialistes afin d’adopter les meilleures stratégies de prévention et de lutte.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda