Créon

Samedi 27 et dimanche 28 aout a eu lieu la rituelle célébration de la rosière à Créon. En fait, celle-ci présente un caractère particulier puisqu’il ne s’agit pas que d’une Rosière, mais également d’un Rosier.

Antoine-Victor Bertal né en 1817 fut un collectionneur d’art et un mécène. Sa collection prestigieuse a été léguée à sa ville natale de Créon en 1895, elle est aujourd’hui déposée au Musée des beaux-arts de Libourne. Ce citoyen bienfaiteur fit donc un legs à la commune avec le souhait que soit élu chaque année en plus de la Rosière ; une jeune fille choisie pour ses qualités de sagesse, un Rosier distingué quant à lui pour son intérêt pour l’art. Ces critères de choix paraissent aujourd’hui un peu en décalage avec notre société actuelle aussi la mairie s’attache-t-elle à donner à cette élection un ton plus moderne en choisissant surtout des jeunes engagées dans la vie associative de la commune. Enfin on ne peut nier que cet évènement est l’occasion pour les créonnais de participer à une fête tout à fait agréable. Le samedi fut bien occupé avec des animations musicales, concours et expositions de tous ordres pour finir par un concert Fernand Savonni en quintet. Les amis d’Amaury, le club de Pétanque créonnais et le personnel de la mairie donnèrent de leur bonne volonté pour assurer toutes ces activités.

Les Rosières et Rosiers de Créon Grand Cru 2022
Les Rosières et Rosiers à la sortie de l’église - © Photo Marie-Laure Bousquet

Mais la cérémonie proprement dite se déroula le dimanche.
Le public créonnais était bien au rendez-vous. Une foule très bonne enfant après une messe à Notre-Dame de Créon attendait les jeunes créonnais élus. Il y avait là les Rosières et leurs homologues masculins des deux années précédentes qui n’avaient pas pu bénéficier d’une fête : Corinne Forlini et Clément Thoraval Rosière et Rosier 2020 ainsi que Salomé Lespinas et Romain Ruhlmann Rosière et Rosier 2021 ils accompagnaient les Rosières 2022 Eva et Emmy Julien-Brisseau et les Rosiers 2022 Téo Chassard-Toulon et Corentin Latouche.
Ils avaient tous revêtu des costumes chics pour les garçons et de splendides robes blanches pour les filles, nous offrant ainsi une magnifique sortie de l’église. Un chapelet d’enfants chapotés et vêtus de blancs les accompagnait ; charmants petits anges réjouis dont certains malgré tout, n’avaient pas l’air très contents d’être là. L’amicale de Créon complétait cette ambiance, car tous portaient des costumes d’époque 1900 donnant à l’ensemble un caractère suranné et joyeux. Le généreux donateur Antoine-Victor Bertal n’aurait sans doute pas été dépaysé s’il avait surgi du passé au milieu de ces réjouissances. Le maire Pierre Gachet vint se joindre à la fête en posant avec fierté avec nos jeunes élus.

Les Rosières et Rosiers de Créon 2022
Jean-Pierre Gachet maire de Créon - Photo Marie-Laure Bousquet

Bientôt un orchestre, la banda Los Borrachos, vint à la tête de ce qui allait devenir un cortège pour nous conduire depuis le parvis de l’église vers une déambulation dans la ville. Un ciel bleu de circonstance et une chaleur intense donnaient parfois au cortège des allures de serpents quand par hasard un peu d’ombre rafraichissante le faisait se rétrécir. Une première halte se fit à l’Ehpad où les anciens créonnais purent apprécier cette visite impromptue. Les élus ; Rosières, Rosiers et maire ne manquèrent pas de les saluer. Nous repartîmes pour nous diriger vers la statue de la Rosière où un bouquet de fleurs fut déposé. Tout le monde discutait et donnait des nouvelles de celui-ci et de celle-là, c’était l’occasion de cheminer en devisant gaiement sur la vie, les enfants et le beau temps.

Les Rosières et Rosiers de Créon
La banda Los Borrachos à la tête du cortège - © Photo Marie-Laure Bousquet

Enfin, nous voilà bientôt arrivés sur le lieu de la cérémonie avec présentation des lauréats et remise des cadeaux. Le maire nous fit un beau discours avec historique de la Rosière et de sa vocation. Chaque élu put s’exprimer prouvant que cet évènement avait bien évolué avec le temps. Un moment très convivial et fédérateur au vu du nombre impressionnant des spectateurs.

Les Rosières et Rosiers de Créon
Le cortège en costume des années 1900 - © Photo Marie-Laure Bousquet

L’un des Rosiers de l’année Corentin Latouche nous fit une belle surprise avec un tour de magie tout à fait épatant qui bluffa le maire et ses administrés. On apprit que le jeune homme de seize ans se destinait à devenir magicien et nous pûmes constater son talent naissant, mais déjà très professionnel. Son nom d’artiste est Austyn, vous pouvez voir ses tours sur YouTube à Austyn Magicien.

Les Rosières et Rosiers de Créon 2022
Corentin Latouche alias Austyn le magicien

Pour nous remettre de ses joyeuses émotions un vin d’honneur suivi d’un repas clôtura la fête et comme en France on dit que tout finit par des chansons c’est le groupe festin qui assura une animation musicale néo-guinguette de qualité.

Les Rosières et Rosiers de Créon Grand Cru 2022
Le groupe Festin pour l’animation musicale

Enchanté par cette très sympathique journée, nous repartîmes chacun chez soi tout à fait heureux.

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda